logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Avocats d’affaires / Cinq cabinets comoriens classés dans la bande 1 de Chambers et Partners

Avocats d’affaires / Cinq cabinets comoriens classés dans la bande 1 de Chambers et Partners

Société | -   Mariata Moussa

image article une
L’édition 2019 de Chambers and Partners a classé cinq cabinets d’avocats comoriens dans la bande1 de performances. Ce classement sur le droit des affaires générales s’effectue en six bandes dont chacune détermine la performance du cabinet classé et se fait sur l’année d’exercice écoulée. Les cinq cabinets comoriens classés dans le top1 pour cette édition 2019 sont, par ordre alphabétique, le cabinet d’avocats Azad Mzé, le cabinet d’avocats Bahassani, le cabinet d’avocats Saïd Ibrahim, le cabinet Itibar Avocats et Associé et le cabinet Mzimba Avocats. Sans mentionner les bandes de classements, trois cabinets comoriens sont désignés comme praticiens reconnus. Il s’agit des cabinets de Me Fatoumia Mohamed Zeine, Me Elaniou et SCP Aticki et Associés.

 

 

La désignation de ces cinq cabinets dans la bande1 de Chambers place l’Union des Comores à la première position devant Maurice qui possède trois cabinets, à savoir Benoit Chambers, Blc Robert et Associés et ENSAfrica (Mauritus). Sur ce classement effectué, Chambers and Partners a référencé trois cabinets dans la bande2, cinq en bande3 et quatre en bande4. Au niveau de la Grande Ile, le classement Chambers de Madagascar a fait état d’un cabinet référencé en bande1, Lexel, et de deux cabinets en bande2, le cabinet Félicien Radilofe et le bureau d’avocats de Madagascar. En dehors de ces informations sur les droits des affaires malgaches, Chambers annonce en bande3 quatre cabinets malgaches.

Interrogé sur ce classement, Me Aicham Itibar, un des avocats dont le cabinet a été référencé, prend exemple du classement malgache et pense que «ce résultat constitue une bonne chose pour le pays. Le barreau de Tana compte en gros plus de 200 avocats, les trois barreaux des Comores dans leur ensemble ne dépassent pas une soixantaine d’avocats inscrits. Et à mon avis, ce résultat veut dire que les avocats comoriens travaillent dur et bien». Me Aicham Itibar a également soutenu que ce classement va jouer énormément sur leur travail «car cela constitue également une marque de confiance vis-à-vis des gros clients».

Au sujet de la méthodologie de ce classement, Me Aicham Itibar a précisé que «le classement dans n’importe quelle bande est une réalisation du cabinet et des personnes qui y travaillent, car l’évaluation se fait par rapport à la capacité juridique et technique, à la conduite professionnelle, au service client». Selon ses explications, cet exercice de classement s’applique sur les entreprises de toutes tailles et «ce classement identifie les meilleurs cabinets d’avocats du monde, qu’ils soient multinationaux ou en boutique». Pour montrer la pertinence de ce classement, Me Aicham Itibar a ajouté également que la diligence, «l’engagement du cabinet et bien d’autres qualités recherchées par les gros clients jouent énormément dans les critères de Chambers». 

Chambers et Partners identifie et classe les cabinets d’avocats d’affaires et les avocats les plus remarquables dans plus de 180 juridictions à travers le monde. Basé à Londres, Chambers et Partners travaille avec des équipes possédant une expertise dans des juridictions différentes.

 

Mm  

 

Commentaires