logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Axe routier Hahaya-Mitsamihuli / Les travaux de bitumage démarrent dans un mois

Axe routier Hahaya-Mitsamihuli / Les travaux de bitumage démarrent dans un mois

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Selon les responsables du projet, les travaux de bitumage en enrobée de l’axe routier Hahaya-Mitsamihuli débutera au plus tard début septembre. En attendant, c’est la sécurité routière qui devait désormais préoccuper les autorités compétentes au vu des accidents qui se multiplient après le terrassement de cette route nationale où ‘’il n’est pas prévu de dos-d’âne»

 

Les travaux d’enrobage de l’axe routier Hahaya-Mitsamiouli devraient demarrer dans un mois, debut septembre plus précisément. Dix mois après la pose de la première pierre, les usagers de la route Hahaya-Mitsamiouli s’impatientent de l’achèvement des travaux routiers de l’axe Hahaya-Mitsamihuli. Chose évidente dans la mesure où la durée de cette partie du projet, englobant la route allant de Dindri à Lingoni à Ndzuani et financé par le fonds saoudien pour le développement avec un montant total de 11 milliards de francs comoriens, est de quatorze mois. Surtout que les habitants de la région ont dernièrement constaté des essaies du bitumage et que la compagnie chinoise Cgc continue également de mettre en place les bordures, les caniveaux et autres aménagements latéraux.

 


Selon le coordinateur du projet, les travaux sont à l’heure actuelle sur la dernière ligne droite avant de procéder au bitumage. 


 

«L’enrobée débutera d’ici à un mois. Les travaux se situent à la phase de couche de base. C’est la dernière couche avant le bitume. Et c’est après avoir terminé le terrassement et le chargement. D’ici à la fin de l’année, les travaux devraient prendre fin», a fait savoir Saïd Housseine.
Balayant d’un revers de la main toute déclaration parlant de lenteur, le directeur des travaux routiers défendra que l’entreprise chinoise respecte le calendrier des travaux de cette route nationale et qu’il n’y a aucun problème sur son évolution. «Effectivement le bitume est sur place. Toutefois, les travaux préalables pour l’enrobée prennent du temps. Il ne s’agit pas d’une route bicouche. Le bitumage commencera à la fin de ce mois ou au début du mois de septembre», a rassuré Mohamed Soilih.

Multiplication des accidents

S’il est pénible pour les habitants du nord de respirer à cause de la poussière, la sécurité des passagers importe encore plus. Après le terrassement, force est de constater la multiplication des accidents sur cet axe routier causée majoritairement par l’excès de vitesse. A ce sujet, le coordinateur du projet a précisé que des panneaux de signalisation horizontale et verticale y seront implantés. «La limitation de vitesse sera indiquée sur ces panneaux. Il n’y aura pas de dos-d’âne parce qu’il s’agit d’une route nationale. C’est une route où il y aura le passage des ambulances, des pompiers et de l’escorte présidentielle», a expliqué Saïd Housseine.


De son côté, Mohamed Soilih a estimé qu’une campagne de sensibilisation s’impose pour mieux inculquer la bonne conduite aux chauffeurs. Toutefois, «le rôle de la police routière doit être effectif. La police routière devrait penser à mener cette campagne et s’y impliquer davantage», a-t-il dit. Interrogé sur l’évolution des travaux, l’entreprise chinoise entend communiquer dans les jours à venir. Il y a lieu, cependant, de se demander si c’est le moment opportun pour les autorités de la région de faire savoir à la société chinoise leurs projets communaux pouvant impacter les aménagements latéraux de cette route nationale.


Commentaires