Le président de la République a dirigé la grande prière hebdomadaire, vendredi dernier, à Itsinkudi Washili en présence du chef de l’Assemblée nationale, Moustadroine Abdou, du gouverneur de Ngazidja, Mze Ibrahim Mohamed, et de presque tous les membres du gouvernement. Un moment de communion qui a servi de tribune à Azali Assoumani de rappeler les grandes vertus de la religion musulmane et son rôle joué, des siècles durant, dans la cohésion des Comoriens et la promotion des valeurs socio-traditionnelles du pays. « La religion, les us et coutumes et la politique sont les trois sources fondatrices de la société comorienne, elles sont nos grandes sources d’inspiration, le socle par lequel se nourrissent nos rapports en tant que Comoriens et nos mœurs en tant que communauté », a-t-il rappelé.
La défense des valeurs morales comoriennes
Revenant sur certains faits qui participent à la perte des repères et à la déliquescence des valeurs morales, le chef de l’Etat a, encore une fois, appelé les notables, les religieux et les politiques à engager un travail de fond et à lui soumettre des propositions concrètes devant aider le pays à promouvoir les valeurs traditionnelles qui ont toujours singularisé et caractérisé la société comorienne. «Agissez vite, je vous demande de le faire sans attendre, nous devons sauver nos valeurs de paix, de cohésion, de solidarité héritées de nos ancêtres et les léguer à nos enfants », a clamé Azali Assoumani.
Un notable de la ville, l’ancien maire Ahamada Mohamed Mhoma, au nom de la région, a soumis trois principales doléances au président : la solution à la crise énergétique, la réhabilitation de la route et l’appropriation par l’Etat de la journée Mbaé Trambwe pour en faire un évènement à caractère national. En réponse, Azali Assoumani en a profité pour étaler «le long chemin que le pays doit encore parcourir » pour répondre aux grandes préoccupations de la population. «Nous avons déjà lancé des chantiers, les programmes se poursuivent, nous sommes sur la bonne voie, soyons optimistes, il faudra multiplier les prières et intensifier les invocations pour que Dieu nous accompagne dans cette dynamique de développement », a-t-il demandé.
Azali Assoumani a annoncé divers chantiers déjà ficelés, citant notamment le projet de construction d’une centrale solaire dans la région de Washili et la réhabilitation intégrale du tronçon routier menant à la zone. Le chantier est inclu dans le projet de route circulaire avec un aménagement de la chaussée menant de Bahani à Mitsamihuli, en passant par Itsinkudi et Mbeni jusqu’à Bangwa Kuni. «Soyez patients, ayons confiance, la crise énergétique sera résolue d’ici peu de temps, des centrales solaires permettront de résorber une bonne fois pour toute cette problématique de l’électricité, les travaux de rénovation de la route qui mène à cette ville font partie d’une boucle en cours de démarrage », a répondu le président, renvoyant la demande d’introduction de la journée Mbae Trambwe dans l’agenda des évènements nationaux à son ministre de l’Education en charge de la Culture.
Au sujet de la nouvelle équipe gouvernementale composée des jeunes, le président de la République dit compter beaucoup sur leur capacité à inventer un nouveau sursaut politique et un modèle de gouvernance. A l’entendre, le pays doit croire en sa jeunesse en tant que force potentiellement apte à insuffler une dynamique répondant aux exigences et aux réalités du temps. Azali Assoumani a toutefois exhorté la consolidation des acquis et à assurer la continuité des programmes contenus dans le Plan Comores Emergent (Pce). «Il y a du travail, nous devons redoubler d’efforts pour apporter des réponses aux préoccupations des Comoriens, la productivité de chacun est nécessaire, il faut promouvoir une culture de résultats, il faut poursuivre les programmes de lutte contre le chômage de nos jeunes», a enchaîné Azali Assoumani.
Un accueil exceptionnel au domicile de la ministre de l’Information
En guise de message à ces jeunes désormais aux manettes, le chef de l’Etat leur a exigé «collaboration et complémentarité » dans la coordination des différents projets et la mise en œuvre des actions de l’Etat. «Rendez-nous fiers, ne nous décevez pas, mettez-vous au travail et ayez un sens élevé de la responsabilité », a insisté le président, qui s’est montré attaché à des résultats à la hauteur des attentes des Comoriens.
Les régions de Washili-Dimani comptent aujourd’hui de nombreux dignitaires et hauts responsables du pouvoir, à l’instar de l’ancien ministre Djaé Ahamada Chanfi, l’actuel ambassadeur des Comores en Chine, Maoulana Chari, du député Mohamed Zoubeir, de l’actuel patron de la police nationale, Nassif Kaissane, du nouveau chef du protocole d’Etat, Said Maoulana Mohamed, entre autres. Le président s’est montré reconnaissant de l’accompagnement des deux régions, affirmant que les récentes nominations n’étaient qu’une réponse aux retombées politiques engrangées par la coalition des partis au pouvoir dans les deux zones.
C’est ainsi qu’avant de quitter la ville, Azali Assoumani, accompagné de son épouse, Ambari Darouech, et des membres de son cabinet s’est rendu au domicile de la nouvelle ministre Fatima Ahamada où il a eu droit à un accueil exceptionnel. Des femmes en tenues traditionnelles attendaient le couple présidentiel qui s’est mêlé à la foule pour partager cet instant heureux avec la nouvelle patronne de l’Information en charge de la promotion du Genre.