logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Azali Assoumani à la rencontre des sinistrés : « Il est temps de trouver une solution définitive»

Azali Assoumani à la rencontre des sinistrés : « Il est temps de trouver une solution définitive»

Société | -

image article une
«Je remercie les habitants de Nyumadzaha, les ministres, les forces de l’ordre, le Cosep et tous ceux qui sont mobilisés pour soutenir les familles en situations difficile. Dieu merci, grâce à vous tous, il n’y a eu aucun mort ni blessés. Nous sommes dans une région exposée à de fortes pluies avec des fleuves. Il est temps une solution définitive», a déclaré le chef de l’Etat, Azali Assoumani, devant les habitants sinistrés.

 

Hier, le président de la république Azali Assoumani, accompagné des gouverneurs de Ngazidja et Ndzuani et de certains ministres, s’est rendu à Nyumadzaha Bambao pour rendre visite aux sinistrés et s’imprégner en personne de l’évolution de la situation suite aux inondations de dimanche (lire ci-dessous). A son arrivée, le président a été reçu à la bibliothèque de la ville, laquelle est transformée en cellule de crise depuis dimanche. Le coordinateur du poste de commandement de la cellule de crise, le lieutenant Zakaria Abdallah, a présenté l’évolution de la situation. «Le débordement de la rivière Mnapesini a été causé à des travaux de la communauté, au sein du lit de la rivière. Les travaux ont provoqué le débordement des eaux qui ont finalement inondé presque toute la ville», a-t-il expliqué avant d’annoncer les mesures de sécurité prises depuis dimanche matin.

La longue nuit du dimanche

«Après les études d’évaluation des risques, nous avons maintenu des différents dispositifs. D’abord, l’évacuation de 50 familles en situation difficile. Ensuite, la sécurité routière», a informé lieutenant Zakaria Abdallah, mentionnant l’arrivée sur les lieux du ministre de l’Intérieur et celle de son collègue des Affaires étrangères accompagnés du représentant du Système des Nations unies. «Ils ont recommandé de maintenir les mêmes dispositifs de sécurité et faires les évaluations rapides des besoins d’urgence», a-t-il fait savoir détaillant le travail réalisé. «La nuit du dimanche, nous avons établi nos patrouilles et nous avons découvert sept personnes en détresse. Nous leurs avons secourus», a-t-il illustré, rassuré que les 50 familles évacuées ont été prises en charge. Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou, a profité de l’occasion pour annoncer des contacts pris avec la société Eiffage pour remettre le lit de la rivière et permettre à la crue de suivre son chemin habituel.


Le chef de l’Etat a, par la suite, rencontré les habitants de Nyumadzaha puis observé la crue. Le notable Soibahou Ahamada a remercié les autorités, le chef de l’Etat, en particulier, pour son implication directe à trouver des solutions durable à Nyumadzaha. «Nous appelons à l’aide de tout le monde, notamment celle du chef de l’Etat», a déclaré le notable. Pour sa part, le président de la République a tenu à remercier tout le monde, notamment «les habitants de Nyumadzaha, les ministres, les forces de l’ordre, le Cosep et tous ceux qui sont mobilisés pour soutenir les familles en situation difficile. Dieu merci grâce à vous tous, il n’y a eu aucun mort ni blessé. Nous sommes dans une région exposée à de fortes pluies avec des fleuves. Il est temps de trouver de solution».


Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires