Le président de la République, Azali Assoumani, a effectué une visite éclair à Ndzuani ce jeudi 17 avril dans l’après-midi. Ce déplacement, le premier depuis la fin du ramadan, s’inscrit dans une tradition de proximité avec la population.Durant ce séjour de moins de 24 heures, le chef de l’État a présenté ses vœux à la population de l'île lors d’une cérémonie organisée à Dar Nadjah, en présence de nombreuses autorités politiques, religieuses et militaires, ainsi que de citoyens venus des quatre coins de l’île. Les deux grandes salles de conférence et les ailes du bâtiment étaient entièrement occupées. Des représentants d'organisations internationales ont également été aperçus parmi l’assistance.Cependant, certains observateurs ont noté que l’ordre de préséance, tel que défini par le Décret N°25-022/PR du 29 mars relatif aux cérémonies officielles, n’a pas été respecté lors de l’événement.
Prenant la parole devant l’assemblée, le président Azali Assoumani a exprimé ses souhaits pour l’ensemble de la nation comorienne. «Nous devons avant tout nous réjouir d'être nés musulmans. À Ndzuani, je suis serein. En plus, on n'oubliera pas que c'est ici que j'ai vécu et cette expérience m’aide dans mes fonctions. Nous devons travailler ensemble, en concert, pour construire notre pays et pour l'unité nationale des îles», a-t-il déclaré.Il a également évoqué les orientations de son nouveau gouvernement. «Nous avons pensé aux secteurs prioritaires avec ce nouveau gouvernement. Le but est d'atteindre l'objectif de l’émergence que nous avons prôné», a-t-il affirmé. Sur la question de la paix, le président a tenu à rappeler la responsabilité collective. «Pour ce qui est de la paix, il faut savoir que c’est à nous de prôner la paix et non à la gendarmerie ou à la police», a-t-il insisté.
De son côté, le gouverneur de Ndzuani, Dr Zaidou Youssouf, a salué le choix symbolique du lieu. Dans son message de vœux, il a déclaré qu’ «au nom de l'île et de sa population, nous souhaitons une bonne Aïd au chef de l'État, à sa femme, à ses enfants, les Comoriens, d’ici et d’ailleurs, y compris les deux autres gouverneurs des îles». Évoquant la situation économique, le gouverneur a tenu à rassurer : «Aujourd'hui, les crises liées à l'alimentation sont derrière nous. Cette politique de libéralisation [du riz ordinaire] a concerné en particulier la population de Ndzuani », a-t-il ajouté.Un notable de la ville de Domoni, Chamssidine Ali, présent à la cérémonie, a pris la parole pour saluer la venue du chef de l’État. «Il est important pour le chef de l'État, qui porte un amour inconditionnel à l'île de Ndzuani, de venir pour la fête de l’Aïd. Qu’il soit en bonne santé parmi nous. Le président est un acteur du développement dans la paix et dans la stabilité de nos îles», a-t-il souligné dans son mot de bienvenue.