logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Azali Assoumani à propos des législatives I «Le peuple comorien doit avoir le dernier mot…»

Azali Assoumani à propos des législatives I «Le peuple comorien doit avoir le dernier mot…»

Société | -   Nadhoim Ahamada

image article une
Le président de la République a effectué la prière du vendredi 2 août à Uziwani. Il a remercié la localité pour son accueil et a souligné l’importance de la gratitude, de l’unité et de l’honnêteté en cette période de développement et d’élections.

 

Le président de la République, Azali Assoumani, a choisi la ville d’Uziwani, au sud de Ngazidja, pour accomplir la grande prière duevendredi 2 août dernier. L’événement avait réuni des membres actuels et anciens de son gouvernement, des députés, ainsi qu’un grand nombre de citoyens de la région, représentant divers milieux sociaux. Le chef de l’Etat a exprimé sa gratitude envers la localité pour son «accueil chaleureux» et «l’hospitalité» des habitants.

Les futures élections législatives

Le président a fait savoir que sa visite dans la région de Mbadjini et l’accomplissement de la prière du vendredi dans cette ville ne sont pas surprenants, car «cette région est considérée comme la mère des régions de l’île de Ngazidja et mérite toute l’attention nécessaire pour comprendre ses conditions sociales».Il a également encouragé les habitants à «remercier Dieu pour la bénédiction de l’électricité», étant donné que «d’autres régions, y compris la capitale Moroni, en souffrent». Pour lui, les Comoriens doivent aussi rendre grâce à Allah pour les avoir épargnés de la guerre qui sévit dans plusieurs autres pays. Azali Assoumani a, par ailleurs, évoqué le «choix des jeunes» dans son premier gouvernement après les élections et sa prestation de serment en tant que président pour les cinq prochaines années. Il a prié Dieu pour que ses choix soient «judicieux et opportun». Il a espéré que «les nouveaux ministres seront le meilleur soutien pour le peuple comorien grâce à leur travail acharné, leur sincérité et leur esprit d’équipe, au bénéfice de tous et de l’État». «Cette décision, a-t-il précisé, est le résultat d’études, d’analyses et de conclusions visant à ouvrir la voie aux jeunes, qui possèdent à la fois la capacité de travailler, de réfléchir et d’évoluer, dans un contexte de développement technologique et de progrès».


Le président a également évoqué les futures élections législatives prévues dans six mois. Ces élections s’annoncent «plus difficiles et complexes», avec «plus de 100 candidats en compétition pour entrer au parlement et dans les conseils municipaux». Il a appelé chacun à «privilégier la communication, la compassion et la compréhension entre citoyens, candidats et hommes politiques, en évitant les tensions, les conflits et les divergences susceptibles de déstabiliser la société».Il a souligné que «le peuple comorien doit avoir le dernier mot lors de ces élections pour choisir ses représentants au parlement national, plutôt que de laisser cette décision aux partis ou aux candidats». Dans son discours de bienvenue, Ahmed Ali Abdullah, au nom des habitants de la région et de la ville hôte d’Uziwani, a remercié le président pour «l’honneur» qu’il leur a fait, «notamment en nommant l’un des habitants de la région au poste de ministre des Finances, ainsi que pour les autres postes obtenus dans le nouveau gouvernement».Il a également salué «les projets et services réalisés dans la région de Mbadjini, tels que la route reliant Mitsudje à Fumbuni et l’augmentation du taux de couverture de l’électricité grâce à l’énergie solaire».

Commentaires