Un incident s’est produit ce lundi 14 juillet à l’aéroport de Bandar Salama, à Djoiezi, lorsque l’un des appareils de la compagnie Royal Air, un Dash 8 en provenance de Hahaha et à destination de Mwali, a effectué un dépassement de piste. L’information a été confirmée par le directeur général de la compagnie, Abou Ayad, lors d’un point de presse tenu dans son bureau en fin d’après-midi. « On parle de sortie de piste lorsque l’appareil se retrouve entièrement hors de la zone d’atterrissage, parfois dans des plantations. Ce type d’incident peut provoquer des blessures ou des dommages importants à l’appareil. Mais dans notre cas, l’avion est intact et aucun passager n’a été blessé », a-t-il rassuré. Il a évoqué un problème technique lié à un pneu lors de l’atterrissage.
Selon lui, la largeur de la piste, qui est de 30 mètres, rend les manœuvres postérieures à l’atterrissage complexes. « Il est difficile de faire demi-tour après avoir posé les roues. Une défaillance du pneu s’est produite alors que le pilote tentait de faire pivoter l’avion pour rejoindre le parking », a-t-il précisé.Par mesure de précaution, le pilote a ordonné l’évacuation des passagers avant d’utiliser les inverseurs de poussée (une manœuvre interdite dans de nombreux aéroports sauf dans certaines circonstances) pour repositionner l’appareil dans l’enceinte aéroportuaire, procéder au déchargement des bagages, puis repartir vers Ngazidja avec d’autres passagers.
Parmi les passagers présents à bord, certains estiment que les conditions météorologiques ont pu contribuer à l’incident. « Dès que nous avons approché l’île de Mwali, nous avons ressenti des turbulences. L’approche s’est néanmoins bien déroulée, mais le contact avec la piste a eu lieu un peu tard. Je ne sais pas exactement ce qui s’est passé, mais le pilote a dépassé la piste de justesse. Heureusement, personne n’a été blessé. Dieu merci », a témoigné un voyageur rencontré à l’aéroport.
L’aéroport de Bandar Salama, d’une longueur de 1 300 mètres, est destiné aux petits avions comme les Cessna ou les bimoteurs de transport régional tels que les Fokker ou les Embraer. « Je dois dire que l’aéroport de Mwali représente un danger. L’année dernière, un Fokker 50 a connu une sortie de piste, et sa carcasse est toujours visible à l’extrémité de la piste. Cela complique nos approches, car au lieu de toucher le sol dès le début de la piste, nous sommes parfois obligés d’atterrir au milieu. Ce Dash 8 est capable de se poser sur 600 mètres, mais cela reste inquiétant. On n’est jamais à l’abri », a confié un expert en aéronautique. Il affirme avoir adressé plusieurs courriers aux autorités compétentes pour demander le retrait de cette épave, sans obtenir de réponse.