Le ministre des Transports aériens et maritimes, Djae Ahamada Chanfi et le directeur général de la compagnie Ab Aviation, Ayad Bourhane ont procédé, vendredi dernier à l’Aimpsi à la réouverture de la ligne Moroni-Dar Es Salam. Selon le directeur général d’Ab Aviation, deux vols hebdomadaires sont programmés pour les lundis et vendredis au départ de l’aéroport de Hahaya vers l’Aéroport international Julius-Nyerere.
Le ministre des Transports a salué les initiatives de la compagnie Ab Aviation qui “favorisent le développement du secteur”. Il a rappelé que suite aux mesures prises par les autorités pour lutter contre la Covid-19, plusieurs agents des plateformes aéroportuaires sont au chômage technique lié à la fermeture des frontières.
Selon lui, depuis la réouverture des frontières, la direction de l’Adc a procédé progressivement à la réintégration de ses agents au chômage, mais les mouvements de vols ne permettent pas la réintégration totale des agents. Seulement, avec la reprise de cette ligne, “d’autres agents de l’Adc et de Com’Air assistance pourront reprendre leurs postes”.
Djae Ahamada Chanfi a annoncé une initiative de la compagnie Ab Aviation en partenariat avec le ministère des Investissements, de mettre en place un “vol direct Paris-Moroni à partir du mois de février prochain avec un Airbus A338 de plus de 300 places”.
A son tour, Ayad Bourhane a remercié le gouvernement à travers le ministère des Transports qui ne “cesse d’accompagner le secteur”. Il a annoncé que la reprise de cette ligne Moroni-Dar Es Salam fait suite à la reprise de la ligne Moroni-Dzaoudzi, lancée depuis plus deux semaines. Selon lui, pour le début, la compagnie effectuera deux rotations par semaine, mais au fil du temps, la compagnie compte rajouter un troisième vol vers Dar Es Salam.