Le ministère des Transports maritimes et aériens a demandé, dans une note publiée 19 janvier, aux différentes agences ainsi qu’aux compagnies aériennes de n’envisager aucune pénalité à l’encontre des passagers ayant présenté un test Pcr positif. Ne pouvant en aucun cas voyager, «le voyage du passager en question doit être reporté automatiquement sans pénalités», peut-on lire sur la présente note.
A l’évidence, il ne devrait pas se poser problème au niveau des agences et des compagnies aériennes. Joint au téléphone pour réagir suite aux doléances du ministère des Transports, Robert Carolus, chef d’agence pour Rogers aviation, a d’abord tenu à préciser qu’il parlait au nom de la compagnie Kenya Airways.
Ainsi, il a fait savoir que la question ne devrait en aucun cas susciter un débat. Mais, selon lui, «la personne ayant un test Pcr positif doit confier le document à un proche qui doit ensuite nous le remettre bien avant la date prévue pour son voyage. Dans ce cas-là, nous aurions le temps de lui trouver une autre place pour un autre vol lorsqu’un autre test Pcr négatif cette fois-ci nous parvienne. Tout cela pour un meilleur tarif, car nous sommes là pour satisfaire nos clients et non les pénaliser».
Un autre vol en casd’un test négatif
Précisant par la suite que c’est d’ailleurs la même procédure mise en place par Kenya Airways avant même la sortie de cette note. Même son de cloche pour la compagnie Ethiopian Airlines, qui estime «qu’il s’agit là d’une note émanant du ministère des Transports et celle-ci doit être suivie et respectée.
La plupart de nos clients sont des citoyens comoriens et notre but est de les satisfaire», a indiqué une source proche de la compagnie. Toutefois, la même source a précisé que les responsables de la compagnie aux Comores ont soumis la note à leurs supérieurs à Addis-Abeba et attendent une réponse de leur part au plus tard aujourd’hui vendredi.
Yahaya Zakaria