logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Aéroport de Hahaya I L’Etat au secours d’une plateforme en difficulté

Aéroport de Hahaya I L’Etat au secours d’une plateforme en difficulté

Société | -   A.S. Kemba

image article une
Les autorités y ont vu un aéroport international qui va de mal en pis depuis plus de quatre ans. Un rapport diagnostic, datant du mois de juillet 2023, établi en vue de l’élaboration d’un plan stratégique pour l’aéroport énumère en un mot comme en mille les difficultés de la plateforme. Al-watwan consacrera une série d’articles sur les enjeux de ce contrat de concession signé avec une société émiratie, Terminals Holding. Aujourd’hui : l’état de l’aéroport et les motivations du gouvernement.

 

Les autorités ont décidé de confier l’Aéroport international Moroni Prince Ibrahim (Aimpsi) à la société émiratie, Terminals Holding, dans le cadre d’un plan de « co-gestion » formalisée à travers un contrat de concession dont un mémorandum a été signé en décembre 2024. Un choix motivé par le souci de modernisation de la plateforme aéroportuaire aujourd’hui en grande difficulté après des années d’inactions. «Il n’est jamais trop tard pour bien faire», confie une source gouvernementale, consciente de « la situation délicate» de l’aéroport et surtout «le manque d’anticipation » depuis des années. Mais, répète toujours notre source «tout est fait pour sauver notre aéroport, et tout sera fait ».

Une kyrielle de problèmes

L’état actuel de l’aéroport a ainsi sensibilisé les autorités  au plus haut niveau : des infrastructures nécessitant une mise à niveau, des équipements à renouveler, des chaussées à renforcer, des agents démotivés, des recettes en baisse, une accumulation d’arriérés de salaires, morale en berne et absence d’une vision à long terme de l’établissement. Un rapport diagnostic, datant du mois de juillet 2023, établi en vue de l’élaboration d’un plan stratégique pour l’aéroport énumère en un mot comme en mille les difficultés de la plateforme et l’impossibilité pour elle d’engager des investissements cohérents et bénéfiques compte tenu surtout du poids de ses charges.


Le rapport a été commandé suite à une série de problématiques observées au sein de la plateforme, caractérisées par une accumulation d’arriérés de salaires, des mouvements d’humeur et surtout par des limitations capacitaires et des services proposés par les installations actuelles. «Depuis 2018, la société est déficitaire, (...) les usagers des différentes plateformes ne sont pas satisfaits des services rendus», indique le document. L’analyse diagnostique des Aéroports des Comores (Adc) s’était focalisée sur « sa gestion administrative, sa gestion des ressources humaines, sa gestion comptable et financière, sa performance financière et sa performance opérationnelle ».


«Le statut de la rentabilité de l’entreprise n’a pu être établi du fait que les données financières sont incomplètes, incohrentes et reflètent un problème de gestion. La performance financière d’une entreprise est critique pour son développement et ADC n’a pas encore la maîtrise de ses recettes et de ses dépenses, ce qui ne permet pas de prendre des décisions optimales», indique ce rapport de 135 pages qui pointe du doigt  la gestion des ressources humaines, la gestion financière, le manque de planification, le manque de coordination et la gestion documentaire inefficace» comme étant «les principaux facteurs limitatifs de la performance» des Aéroports des Comores (ADC) avec «un certain nombre de difficultés, d’incohérences et de défauts de performance » qui pousse la plateforme au bord du précipice.

«Un véritable hub international dans la zone»

Alerté et sensibilisé, le gouvernement a ainsi décidé de prendre les choses en mains en négociant avec la société émiratie, Terminals holding, en vue d’une concession avec, à la clé, un investissement de «100 millions de dollars pour une période de 30 ans» en guise de contrepartie. La vision défendue par le gouvernement est de «mettre l’aéroport aux normes» dans le cadre de cette concession qui vise notamment de nombreux volets : apporter un nouveau standing, agrandir et sécuriser le site, créer des nouveaux services, augmenter la cadence des vols, entre autres activités prévues dans le plan de modernisation de la plateforme. «Nous voulons un aéroport qui répondra aux normes avec des services de qualité qui garantira une meilleure connectivité du pays», a souligné Nour El Fath Azali, lors de sa dernière conférence de presse consacrée au sujet de la concession de l’aéroport.


En confiant l’exploitation du principal aéroport du pays à une société étrangère, le ministre des Transports de l’époque, Bianrifi Tarmidhi, avait justifié ce choix du gouvernement non seulement par  l’état de la plateforme » mais surtout par « l’objectif de moderniser et de faire en sorte que notre aéroport soit un véritable hub international dans la zone». Un argument repris par un Responsablel de Terminals Holding, Yves Guibert qui précisera que l’objectif de la société était «d’apporter un niveau de services assez élevé et ouvrir les Comores sur le monde ».


En dehors du plan social déjà solutionné par les autorités avec le versement annoncé, ces jours-ci, des premières indemnités aux personnes concernées, de nombreux aspects liés à cette concession ne sont pas connus par le grand public. Le contrat de concession de l’aéroport de Hahaya est une première dans l’histoire et un fait inédit depuis la création de la plateforme en 1974. Al-watwan y reviendra largement, étape après étape, aspect après aspect, dans ses prochaines éditions.

 

Repères chronologique du processus

Septembre 2023 Première discussions avec la société émiratie, Terminals holding

Décembre 2023 Signature du premier mémorandum sur la concession de les Aéroport des Comores (Adc)

Février2024 Arrivée d’une première mission technique de la société émiratie aux Comores

Juin 2024 Début de l’inventaire des deux entités Com’Air et Adc et mise en place d’une équipe de transition en vue de la concession

Août 2024 Fin des travaux d’évaluation du patrimoine des Adc et début de déploiement des membres de la société émiratie aux Comores

Septembre 2024 Entretiens avec les employés en vue de la mise en place du plan social

Janvier 2025 Rapport définitif des résultats des entretiens des agents et annonce du plan social impliquant la moitié du personnel

Mars 2025 Annonce d’un vaste plan social au sein des aéroports des Comores

Avril 2025 Annonce du gouvernement du paiement de tous les droits des employés qui seront licenciés dans le cadre du plan social

Mai 2025 Début annoncé des activités de la société Terminals Holding

Commentaires