logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Aéroport des Comores (Adc) I Six mois pour réhabiliter «la zone Arrivée»

Aéroport des Comores (Adc) I Six mois pour réhabiliter «la zone Arrivée»

Société | -

image article une
La construction et l’aménagement de l’espace sont estimés à hauteur de 350 millions et les escaliers métalliques à 100 millions. «Nous envisageons élargir le tapis roulant des bagages», a déclaré le directeur général. Selon-lui, «50% de ces fonds proviennent de l’aéroport, et le 50% restants proviennent du gouvernement et d’un prêt contracté auprès des banques».

 

Le ministre des Transports aérien et maritime, Bianrifi Tarmidhi, a pris part au lancement officiel du projet d’extension et de réhabilitation de «la zone Arrivée» de l’aérogare de l’Aéroport international de Moroni Prince Saïd Ibrahim (Aimpsi). Lancés lundi matin, ces travaux consistent à réhabiliter et à élargir cette zone de l’aéroport et construire des escaliers métalliques. «Ce projet est mis en place dans le but de faciliter les conditions des passagers une fois arrivés à l’aérogare», a-t-on expliqué. Le coût total des travaux est estimé à 450 millions de francs comoriens. La durée du chantier est estimée à une période de six mois.

«450 millions pour la réhabilitation»

Le ministre des transports aérien et maritime parle d’une continuité des travaux du chantier déjà lancé.» Nous avons fait la première, la zone départ, maintenant nous sommes en train de faire la zone Arrivée». A en croire le ministre la mise en place de ce projet «une bonne idée car le nombre des passagers et les vols augmentent, il faut donc élargir l’espace en vu de les accueillir dans de bonne conditions tout en améliorant la qualité de service des bagages.


Bianrifi Tarmidhi a rappelé l’audit réalisé par l’Organisation internationale de l’aviation civile (Oaci). «Nous avons reçu quelques recommandations au niveau de la sûreté. Raison pour laquelle, nous avons pris l’initiative d’engager ces travaux de réhabilitation, boucher les trous et empêcher les va-et-vient vers les pistes», a expliqué le ministre.

Respect le cahier de charges

De son côté, le directeur général des Aéroports des Comores (Adc) s’est réjoui des actions engagées sur l’ensemble des aéroports des Comores. «L’aérogare a été construite pour une durée de cinq ans. Nous avons constaté qu’en cinq ans, le trafic a augmenté. Nous sommes en train de rattraper un peu le trafic pour être en mesure de traiter les passagers qui arrivent», a souligné Maamoune Chakira.
Ce dernier a ainsi montré que les travaux se feront à deux niveaux : «sur le plan latéral par une augmentation de la surface disponible pour les passagers et sur le plan vertical». Il est question de la création d’une mezzanine pour faciliter l’enregistrement des passagers.


«La construction et l’aménagement de l’espace sont estimés à 350 millions de francs et les escaliers métalliques à 100 millions. Nous envisageons élargir le tapis roulant des bagages», a déclaré le directeur général. Selon-lui, «50% de ces fonds proviennent de l’aéroport, et les 50% restants proviennent du gouvernement et d’un prêt contracté auprès des banques».


Quant à la mise en œuvre du projet, le responsable d’ArchiBat des Iles, Mohamed Soule, a confié être prêt à respecter le cahier de charges. «Nous pensons aller un peu plus vite en vu d’exécuter ces travaux dans une durée de six mois. Nous espérons libérer les rez-de-chaussée dans les trois premiers mois en prévision à la période de vacances de juillet. Pour les parties restantes, nous prévoyons de les compléter dans les trois mois qui suivront», a-t-il ajouté.

Par Faissoil Fatihoudine (stagiaire)

Commentaires