Dans une cérémonie organisée hier à l’Aéroport international Prince Saïd Ibrahim, le président de la République, Azali Assoumani, et le directeur général de l’Asecna, Mohamed Moussa, ont inauguré hier lundi 8 juin le bloque technique, la tour de contrôle et les logements du personnel technique de l’Asecna. Le président Azali Assoumani a salué les efforts du directeur général de l’Asecna. Selon le chef de l’Etat, grâce à lui «notre pays franchit un nouveau pas, dans le renforcement de ses infrastructures aéroportuaires, avec la construction du bloc technique et de la tour de contrôle de notre aéroport international». Et d’ajouter : «L’Asecna a également doté notre pays d’un centre de contrôle d’aérodrome et d’approche, d’une structure de gestion de l’information aéronautique, et d’un centre de communication de réseau de service fixe de télécommunication aéronautique».
Le chef de l’Etat a ajouté que «grâce à cet important dispositif notre pays est aujourd’hui en mesure de gérer son trafic aérien en toute sécurité, d’autant plus que la représentation de l’Asecna dispose aussi de moyens de surveillance performants, tels que le radar et l’Ads-B, par satellite et terrestre».
Le premier représentant de l’Asecna aux Comores a estimé que l’inauguration de la tour de contrôle, du bloc technique et des logements d’astreintes des agents de son agence est un pas supplémentaire dans la réalisation des capacités des Comores à assurer la sécurité des avions.
«Les installations que nous venons de mettre en place sont multiformes et font de l’aéroport de Hahaya l’équivalant de n’importe quel aéroport au monde.» a fait savoir Mohamed Moussa, avant de donner plus de détails sur la réalisation des différents projets financés par fonds propre de l’Asecna à hauteur de «15 milliards de francs comoriens». Les projets sont, entre autres, «la mise en œuvre de la surveillance radar, le balisage lumineux de la piste, la réhabilitation des moyens de communication, l’acquisition d’une station automatique d’observation météo, la mise en œuvre du simulateur en route et du simulateur aérodrome, l’installation du système automatique d’aide à la provision immédiate, l’installation de l’Ads-B satellite qui permet aux contrôleurs de voir ce qui se passe aux Comores et d’avoir une visibilité des avions qui sont sur l’Océan indien, le fonctionnement et le conditionnellement de la remise à niveau de deux groupe électrogènes, la construction d’une nouvelle base des pompiers qui sera inaugurée prochainement et la nouvelle centrale solaire qui sera bientôt installée».