Après la prière qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités politiques, religieuses et militaires et des fidèles venus des quatre coins du pays, le grand mufti a présenté ses vœux au chef de l’Etat et sa famille ainsi qu’à l’ensemble des musulmans. Aboubacar Said Abdillah Djamalilaili a tenu à souligner sur l’importance de cultiver "régulièrement" la paix dans le pays et la nécessité de l’entretenir. "Nous devons rendre grâce à Allah qui nous a permis de débuter et de finir le mois de ramadhwani dans un climat de paix et de quiétude, contrairement à nos frères de la Palestine qui ont passé l’aïd el fitr sous les bombes de l’armée sioniste d’Israël", a-t-il déclaré.
La plus haute autorité religieuse du pays a rappelé la période durant laquelle l’islam est arrivé aux Comores. D’après-lui, elle se situe entre la fin du premier siècle, le début du deuxième siècle du calendrier musulman. "Depuis l’islam n’a jamais quitté le pays contrairement à d’autres pays comme l’Ethiopie. C’est ce qui fait que les Comores demeurent jusqu’à lors un pays peuplé par 100% de musulmans", a-t-il fait savoir, appelant à la préservation de cette religion qui est, à l’en croire, le ciment de l’unité du pays. "Nous formons un peuple uni, anjounais, maorais, mohélien et grand comorien. Dieu nous a ainsi fait", a-t-il martelé, formulant le souhait qu’un jour les îles seront reliées par des points surplombant la mer pour assurer la continuité du territoire et de préserver le caractère indivisible du pays.
Adressant à son tour ses meilleurs vœux à la nation et aux diplomates accrédités aux Comores, le président de la République a saisi l’opportunité pour remercier tous les acteurs de la vie sociale qui ont permis aux Comoriens de passer le mois de ramadhwani "dans la paix, la quiétude et la sérénité"."Je fais une mention spéciale, aux adeptes du commerce de proximité et aux marchands ambulants qui ont facilité l’accès aux produits de première nécessité et aux articles liés à la fête, en appliquant des prix abordables à tous, plus particulièrement aux plus démunis", a-t-il souligné, avant de rendre également hommage aux oulémas du pays pour les séances de traduction du saint Coran et les récits du prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui), qu’ils ont tenues dans les différentes mosquées du pays durant tout le mois de ramadhwani.
Stabilisation de l’électricité
Le président Azali Assoumani a noté les efforts déployés par son gouvernement pour permettre à ses administrés de passer un ramadan confortable, notamment en termes de fourniture de l’électricité, de combat contre la cherté de la vie et la disponibilité ainsi que l’accessibilité des produits agricoles locaux. "D’autres défis restent à relever et, à cet effet, des actions sont mises en œuvre, pour assurer la fourniture de l’eau potable à la population surtout au niveau des grandes agglomérations. D’autres efforts sont déployés pour créer davantage plus d’emplois et d’opportunités d’entreprendre pour nos jeunes", a-t-il dévoilé.A quelque mois du jubilé des cinquante ans de l’indépendance du pays, le locataire du palais de Beit-salam appelle à une prise de conscience sur le chemin parcouru. Il faut par ailleurs agir, selon lui, pour le chemin qui reste à faire, lequel mènera les Comores vers un développement socio-économiques réel et l’émergence du pays.
Solidarité avec la Birmanie, la Chine, la Thaïlande et la Palestine
Parlant du contexte international, le président de la République a envoyé un message de soutien aux victimes du séisme qui a violemment frappé le 28 mars dernier la Birmanie causant plusieurs milliers de morts. Le chef de l’Etat a aussi exprimé sa sympathie à la Chine et à la Thaïlande qui ont également été touché par un tremblement de terre.
Autre message de soutien, c’est celui qu’il a adressé à la population de Gaza et de Cisjordanie pour qui le mois de ramadan a été "une dure épreuve avec des bombardements meurtriers sur les habitations, les mosquées et les hôpitaux et des problèmes d’accès à la nourriture, à l’eau et aux soins les plus élémentaires".Exprimant sa solidarité au nom du peuple comorien, le chef de l’Etat a réitéré son appel aux peuples arabo-musulmans et à la communauté internationale "pour des initiatives courageuses et des actions concertées et urgentes, en vue de mettre fin au génocide dont sont victimes les civiles palestiniens, faire respecter la trêve à Gaza et au Liban et obtenir l’ouverture des négociations".
Quant au continent africain, l’ancien président de l’Union africaine dit réitérer son engagement à lutter pour un continent paisible. Il a fait ainsi savoir que lors du dernier sommet de l’Ua, il a appelé ses homologues africains à mener le même combat, celui de faire en sorte que l’Afrique soit un continent débarrassé des conflits armés.