Comme tous les Comoriens, le président de la République, Azali Assoumani, a respecté la consigne de grand mufti. Avec sa famille, le chef de l’Etat a effectué la prière de l’Aïd-el-fitr à son domicile, d’Itsandra Mdjini. Le vendredi, dans son adresse à la nation, à l’occasion de la fin du mois sacré de Ramadhwani et de la célébration de l’Aïd-el-fitr, le président de la République a tenu à exprimer ses «chaleureuses félicitations» et ses «meilleurs voeux de bonne santé et de bonheur» à la population. «Je rends grâce à Allah pour les bienfaits qu’il prodigue en permanence à notre pays et, en particulier, tout au long de ce mois sacré que nous avons vécu dans la quiétude et au cours duquel les produits de première nécessité ont été disponibles».
Azali Assoumani a rappelé la spécificité de ce mois de ramadhwani «exceptionnel» passé avec une fête d’Aïd-el-fitr «particulière». «Cette année, nous avons également passé un ramadan hors norme pour tous les musulmans, qui s’est écoulé dans un contexte bouleversé par le Coronavirus», a-t-il souligné, montrant que l’on a dû adapter les rites de ce mois, aux mesures prises et aux gestes barrières, à la suspensions des prières collectives et au couvre-feu, «dictées par la nécessité de nous protéger contre la propagation de la Covid-19».
Remerciant la population, «pour la discipline, le respect des mesures prises et la pratique des gestes barrières que vous avez adoptées durant toute cette période», le président de la République demande de continuer à observer les mesures barrières avec plus de rigueur, dans les jours, les semaines et les mois à venir.
Rester lucides et unis
Restant toujours dans rigoureux dans la lutte contre le Covid-19, le chef de l’Etat a appelé la population à ne pas baisser la garde, à rester surtout lucides et à ne pas oublier «la fragilité de notre pays et de notre système sanitaire». «Nous devons restés unis, dans la réflexion et dans l’action, dans l’intérêt de notre pays», a-t-il insisté, recommandant la discipline, la solidarité dans l’action, un comportement responsable, ainsi que le respect des décisions prises, des consignes données et des gestes barrières.
«Nous devons et nous pouvons en sortir, plus fort et encore plus résolus à faire avancer notre pays, comme nous l’avons clamé, sur le chemin de l’émergence, et à bâtir une société plus juste, plus démocratique et plus solidaire», a-t-il déclaré, recommandant plus d’invocations pour qu’Allah (Le-Tout-Puissant) assiste les Comores dans l’action commune engagée «pour lutter, vaincre et surmonter la grave crise de la pandémie de la Covid-19». «Prions pour qu’Allah nous fasse retourner à Sa maison, la mosquée et pour que nous puissions Insha-Allah, célébrer la prochaine Ide el Kabir, dans la normalité et dans la convivialité», a conclu le chef de l’Etat.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.