Le président de la République, Azali Assoumani, a dirigé la prière de l’Aïd-el-fitr, dans sa ville natale de Mitsudje, en présence de plusieurs membres du gouvernement, des députés, des maires et plusieurs autres autorités politiques et religieuses venues de tous les coins du pays. A l’occasion, le chef de l’Etat a adressé à toutes et à tous, ses compatriotes, de l’Intérieur du pays et de la diaspora, ses très vives félicitations ainsi que ses vœux les plus chaleureux de bonheur, de bonne santé et de prospérité. "Puisse Allah Le Tout-Puissant agréer notre jeûne ainsi que nos prières et puisse accepter les actions que nous avons menées tout au long de ce mois sacré, en faveur de nos familles, de nos proches et de ceux qui sont dans le besoin", a-t-il prié, évoquant une pensée particulière à tous ceux qui ne sont plus de ce monde.
Le président a tenu à remercier la population comorienne pour avoir su s’adapter à la situation difficile de la covid-19, en respectant les mesures instaurées. "Je voudrais remercier le peuple comorien qui, en dépit, des nombreuses difficultés rencontrées tout au long de ces dernières années (la crise économique engendrée par la Covid 19), a su faire preuve de dignité, de patience et de résilience Et surtout en ce mois de Ramadan", a-t-il déclaré.
Le président Azali Assoumani a tenu également à saluer l’esprit de solidarité qui s’est renouvelé et renforcé pendant cette période sacrée. Il appellera ainsi à consolider l’unité du pays qui est, selon lui, le garant du développement socio-économique et de la réalisation de la vision d’émergence à l’horizon 2030. Concernant le dialogue national, le chef de l’Etat a remercié la population pour son adhésion à cette initiative. "C’est un témoin de la volonté des uns et des autres d’apporter leur contribution à l’édification de notre Nation", dira-t-il, rassurant que les procédures juridiques seront accélérées pour enraciner cette dynamique d’apaisement.
Le président a en outre appelé à œuvrer ensemble en faveur de la concorde nationale et continuer à travailler davantage pour relever tous les défis auxquels le pays est confronté. C’est ainsi que, comme d’habitude, il soulignera que le ressources les plus précieuses de du pays, restent la paix, la sécurité et la stabilité, gages de développement et de la promotion des valeurs démocratiques.
"Notre pays participe à la promotion de la paix et à la sécurité au sein de la région, dans le cadre de la Force en Attente de l’Afrique Orientale (EASF).Sa situation dans le Canal de Mozambique et dans le Sud-ouest de l’Océan Indien nous fait en effet l’obligation de nous inscrire dans une dynamique collective pour prévenir et combattre la piraterie, le terrorisme et les trafics sous toutes ses formes et, ainsi, garantir notre propre stabilité", a souligné Azali Assoumani. "Puissent les bienfaits de ce mois accompagnent nos actions pour plus de tolérance, d’unité, de paix et de développement", a-t-il prié.
Concernant la Cpad, Azali Assoumani a annoncé un séminaire gouvernemental qui se tiendra sous peu pour actualiser les dossiers et adapter leur suivi avec plus d’efficacité. "Je vous appelle toutes et tous non seulement à y apporter votre mais aussi à unir nos forces et redoubler d’efforts et surtout à travailler davantage, chacun dans son domaine, pour mettre toutes les chances de notre côté, afin que notre pays puisse surmonter cette crise internationale avec réussite", a-t-il lancé.