Le chef de l’État, Azali Assoumani, a dirigé́ la prière de l’Aïd-el-fitr à Mitsudje, sa ville natale, où plusieurs personnalités et membres du gouvernement avaient répondu présents. Après avoir adressé les louanges à Allah, le tout puissant, pour avoir accordé́ un bon ramadhwani aux Comoriens, le président de la République a adressé́, à l’occasion de cette fête, les «meilleurs» vœux de bonheur, de santé, de réussite et de prospérité́ à la population comorienne, de l’intérieur et de l’extérieur du pays, et à tous les musulmans du monde entier.
À l’occasion, Azali Assoumani a également tenu à féliciter et remercier tous les Comoriens pour l’esprit de solidarité́ manifesté́ durant cette période difficile de crise sanitaire. «Nous avons passé́ un bon ramadan, nous avons jeûné́ paisiblement dans le calme, dans la lumière, avec beaucoup de suffisance alimentaire. Alhamdulillah», a-t-il déclaré́.
«Nous allons bientôt célébrer les deux ans du mandat. C’est ce jour-là̀ qu’on parlera de politique en général», a-t-il indiqué pour rappeler que ce jour de fête religieuse il n’était pas question de parler de politique. Concernant la crise de Covid-19, le président Azali Assoumani est revenu sur l’allégement des mesures de lutte contre la pandémie.
«L’allégement des mesures de lutte contre la Covid-19 est la preuve que la population a adhéré dans la politique mise en place par le gouvernement pour endiguer cette maladie. Si nous continuons à les respecter, d’autres mesures seront bien sûr allégées», a-t-il promis, rappelant que l’année dernière la prière de l’Aïd était effectuée à domicile.Le chef de l’État a ensuite axé son allocution sur la paix. «Certains pays aimeraient avoir la paix. Nous devrons la préserver. C’est une valeur très primordiale.
On a besoin de tout le monde et chacun est responsable. Nous devrons nous unir pour ces questions d’intérêt public», a-t-il souligné.Répondant au grand mufti qui a sollicité auprès du président des châtiments exemplaires pour les assassins et violeurs, le président Azali a promis que la justice sera faite sans pitié pour les violeurs et autres agresseurs, surtout les agresseurs sexuels des enfants.