logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Aïd Moubarak

Aïd Moubarak

Société | -   Ahmed Ali Amir

image article une
La fête de l’Aid est un moment privilégié pour célébrer la fraternité, le pardon et la réconciliation.

 

Je saisis l’occasion de la fin du mois de ramadan, pour souhaiter, en mon nom personnel ainsi qu'à celui de l’ensemble des personnels de Al-watwan presse édition, à nos lecteurs et lectrices, une joyeuse fête de l’Aïd el-Fitr. Cette célébration marque la fin d’un mois de jeûne, de privations, d’ascèse physique et morale, mais aussi de prières, de dévotion à Allah et à son messager.

Cette année a été marquée par de nombreuses ruptures collectives du jeûne autour de grands festins, organisés par des organisations caritatives, mais aussi des personnalités civiles. Partout nous avons vécu des moments de convivialité, de partage qui reflètent la charge spirituelle du ramadan.

Ce mois a été aussi ponctué par des manifestations politiques de l’opposition et l’ouverture d’une des enquêtes les plus complexes de notre jeune Nation, l’enquête sur la citoyenneté économique. L’ancien président Sambi a passé ce mois de ramadan sous «résidence surveillée» pour «troubles à l’ordre public», pendant que le pays est convoqué à la fin du mois de juillet pour s’exprimer sur une «réforme constitutionnelle».

La fête de l’Aid est un moment privilégié pour célébrer la fraternité, le pardon et la réconciliation. La célébration de l’Aïd symbolise également un jour où le musulman pratiquant s’adonne à la «zakat al-Fitr» pour purifier son mois de jeûne. Un moyen qui nous offre la possibilité de permettre à ceux qui sont dans le besoin de célébrer l’Aid dans la dignité.

Ce mois a été aussi marqué, depuis le 10 mai, par des tremblements de terre sur l’île comorienne de Mayotte. Cet épisode, qualifié d’«essaim» sismique, inquiète la population qui n’est toujours pas  rassurée, sur l’origine du phénomène, tectonique ou volcanique et sur quoi il va déboucher.

La prière matinale de l’Aïd sera l’occasion d’échanger nos vœux, de faire le point sur les bonnes ou les mauvaises actions accomplies. Une occasion de prier aussi, pour que l’accalmie revienne à Mayotte et que la population ne revive plus ces nuits d’angoisse et de peur.

AAA,
directeur général

Commentaires