logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Bagarre entre jeunes de Shuani et Bangwa I Un arrangement aurait été trouvé entre les deux localités

Bagarre entre jeunes de Shuani et Bangwa I Un arrangement aurait été trouvé entre les deux localités

Société | -   Nakib Issa

image article une
Les autorités de la région apaisent les tensions et annoncent qu’aucune animosité ne devrait empêcher la cohésion de ces deux localités, sauf qu’il s’agit d’un conflit entre des jeunes délinquants et qu’il faut les appréhender, les éduquer et rétablir l’ordre.

 

Ce samedi 3 mai, un conflit a éclaté lors d’un concert à Shuani. Ce dernier a causé quelques dégâts matériels au lendemain de cette soirée. Des maisons et des véhicules ont été saccagés à l’entrée de Shuani. Des faits qui ont alarmé les habitants qui ont ensuite informé la gendarmerie nationale et certaines autorités de la région. «Ces sont des actes commis par un groupe de délinquants qui n’avait pas l’autorisation d’organiser un concert. Ils ont même forcé le portail de l’enceinte de l’école où a eu lieu ce concert. Donc, les deux localités se sont parvenues à un arrangement favorable de deux côtés», a confié le maire de Hambu ya Ntsimwapanga, Ali Chahidi Mohamed.


Ce dernier a confirmé que les deux parties ont conclu un accord incluant des mesures de pénalité à quiconque provoquera une bagarre. «Depuis dimanche, on a trouvé un compromis qui stipule que celui qui oserait créer encore un conflit en paierait les conséquences lui seul. Et d’autres part, ils ont déjà interpellé certaines personnes ayant provoqué ce conflit. tandis que d’autres sont toujours recherchés», a-t-il fait savoir.Ali Chahid a tenu à préciser que s’ils n’arrivent pas à mettre la main sur les autres, les membres de leurs familles devront être convoqués pour assumer cet engagement.


De son côté, le député de la région de Hambu, Hachim Halidi, a expliqué que l’objectif a été de s’assurer que ce conflit ne s’éternise pas, rappelant l’accord conclu par les deux parties. «On a réussi à trouver un consensus et à mettre en place certaines restrictions qui interdisent toute personne à essayer de s’aventurer dans ce conflit en particulier et toute autre sorte de conflit en général. On peut dire que la paix a été rétablie et qu’en parallèle on y travaille pour identifier d’autres personnes citées dans cette affaire», a-t-il expliqué.

Commentaires