logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Baignade publique I La police a arrêté des jeunes qui défiaient les vagues à Mutsamudu

Baignade publique I La police a arrêté des jeunes qui défiaient les vagues à Mutsamudu

Société | -   Sardou Moussa

image article une
Ces jeunes, issus de plusieurs quartiers de Mutsamudu, ont été surpris en train de se baigner sur la côte, à l’endroit appelé «Ladigiju». Ici, la mer est particulièrement agitée, et les vagues sont violentes. Mais c’est justement ce qui les attire : toutes les après-midi, ils se retrouvent sur cet endroit, en contrebas de la route, pour plonger dans les eaux tumultueuses.

 

La police nationale a procédé à l’arrestation de plusieurs enfants et adolescents, le mercredi 25 janvier dans l’après-midi. Ces derniers ont été retenus dans les locaux du commissariat central de Mutsamudu jusqu’à tard dans la soirée. Comme les policiers l’avaient espéré, certains parents se sont présentés assez rapidement pour récupérer leurs progénitures, mais d’autres sont arrivés vers 23 heures, affirmant n’avoir pas été au courant de ce qui était arrivé à ces dernières. Tous ont toutefois été libérés à 22 heures, certains remis à des connaissances de leurs familles.

Ces jeunes garçons insouciants

Ces jeunes, issus de plusieurs quartiers de Mutsamudu, ont été surpris en train de se baigner sur la côte, à l’endroit appelé « Ladigiju ». Ici, la mer est particulièrement agitée, et les vagues sont violentes. Mais c’est justement ce qui les attire : toutes les après-midi, ils se retrouvent sur cet endroit, en contrebas de la route, pour plonger dans les eaux tumultueuses. Et ils sont tout à fait conscients du danger qui les guette ! « La mort est planquée là ! Il te faut juste éviter de te faire plaquer contre la digue! », mettait en garde un adolescent à un de ses camarades, la veille mardi, pendant cette baignade plus que risquée.


Les enfants jouent en effet ici à se faufiler entre les vagues et à plonger au moment où celles-ci se rabattent sur la digue. Le risque pris par ces jeunes garçons insouciants n’est pas seulement lié à la noyade ou à la commotion contre la digue : il est aussi lié à d’éventuels accidents de la circulation.


En effet, pour plonger à la mer, ces derniers doivent traverser le boulevard qui longe cette côte, alors qu’à cause justement des vagues, les véhicules doivent eux aussi rouler à vive allure, afin d’éviter de se faire asperger. Mais tous ces dangers sont ignorés par les enfants et par les riverains, qui se sont jusque-là complaints dans une posture de spectateurs-admirateurs de ces scènes acrobatiques potentiellement mortelles. Et c’est suite à un reportage diffusé en direct sur un réseau social que la police est intervenue.

Commentaires