logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Baisse inexpliquée de la fourniture de l’électricité I La Sonelec évoque la révision de certains groupes électrogènes

Baisse inexpliquée de la fourniture de l’électricité I La Sonelec évoque la révision de certains groupes électrogènes

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Après le constat fait, il y a quelques temps sur la baisse des heures de fourniture d’électricité dans le pays, le directeur général de la société nationale de l’électricité des Comores, Mohamed Djounaid Soilihi, est monté au créneau hier, mardi 16 novembre.

 

Trois points saillants ont fait l’objet de la rencontre entre le patron de la Sonelec avec la presse, à savoir la baisse de la production, les cas des fraudes massives et les demandes de branchements en souffrance. Selon lui, la baisse de la fourniture de l’électricité est occasionnée par une baisse de la production au niveau des centrales électriques de Vwadju et d’Itsambuni.


«Deux groupes électrogènes (G1 et G6), lesquels sont sous-garantie d’Intervec, avaient lâché à Vwadju. Le G1 a déjà repris pendant que les techniciens retravaillent sur le G6. A Itsambuni, le G5 a également lâché au niveau d’Itsambuni 1. Au sein d’Itsambuni 2 (centrale Abu Dhabi), les trois groupes révisés ne peuvent plus fonctionner à sa puissance minimale dans la mesure où ils sont synchronisés à un 4ème groupe à réviser d’ici peu. D’où, cette complication de garder la même capacité de production», a-t-il indiqué. Il a également fait un état des lieux sur les centrales électriques de Mwali et Ndzuani où les difficultés actuelles nécessitent respectivement une révision d’un groupe et un régime de délestages.


Par rapport à la fraude massive récemment découverte, Mohamed Djounaid Soilihi a fait savoir que les clients bénéficiaires sont tous identifiés et paient les factures. « L’huissier de la société s’en occupe pour que tout se fasse dans les meilleurs délais. Les clients qui ne paient pas cette énergie frauduleusement consommée, subissent des coupures. La société a été convoquée à l’inspection du travail, mais nous avons refusé toute négociation avec nos agents impliqués», a-t-il précisé, avant de lancer que tout agent peut saisir la justice en cas de mécontentement des décisions prises.

Branchements en souffrance

Quant aux demandes de branchements en souffrance, le patron de la Sonelec a rassuré que des grosses quantités sont attendues pour répondre aux besoins actuels et futurs. «C’est à cause du processus d’appel d’offre que le dossier trainait un peu. Des compteurs intelligents, lesquels peuvent communiquer et permettront de contrôler, recharger et couper le courant à distance. Nous attendons aussi d’autres accessoires répondant aux normes», laisse-t-il comprendre.

Commentaires