Le vote pour le meilleur joueur 2024 du continent est ouvert depuis lundi, 3 novembre dernier, sur une plateforme de la Confédération africaine de football. Le vote va durer quelques semaines. Sont choisis à cet exercice d’élire le ballon d’or africain 2024 les sélectionneurs, les capitaines et les hommes des médias des associations membres de la Caf. Pour annoncer le processus, la direction technique de la Caf a écrit à ces jurés que « nous sommes convaincus que votre intérêt, vos connaissances et votre expérience contribueront à l’établissement d’une liste de vainqueurs pour constituer une représentation digne des catégories respectives».
Pour se faire, la Confédération du football continental a rendu public la liste des dix joueurs favoris de remporter ce trophée. Le lauréat de l’édition 2023, l’attaquant Nigeria Victor Osimhen ne figure pas sur la liste de la Caf. Mais on peut voir ses deux compatriotes, l’attaquant de l’inter de Milan, Loukman Ademolah et le capitaine et défenseur central des Super Aegles, William Troost-Ekong. Deux nominés et favoris de la dernière édition, le Marocain et défenseur du Paris Saint-germain, Achrafi Hakim et le gardien de but sud-africain de Mamelody Sundowns, Ronwen Williams sont également mis en compétition pour ce trophée individuel.
La cérémonie des Caf Awards 2024 est prévue le 16 décembre prochain à Marrakech au Maroc. Elle va distinguer le meilleur joueur de l’année, la meilleure joueuse, le meilleur coach masculin et féminin, la meilleure équipe masculine et féminine, entre autres. Le Nigeria et le Maroc sont les pays les mieux représentés sur la liste de la présélection avec deux candidats chacun.Les Comores verront trois représentants dans cette épreuve du vote, contrairement au dernier du ballon d’or France football. Le coach des Coelacanthes, Stefano Cusin et son capitaine Youssouf M’changama sont désignés parmi les jurés de cette distinction. La Caf a précisé que le scrutin est tenu compte pendant la période de janvier à octobre de cette année. Le 16 décembre prochain, le continent et la planète football découvriront le successeur au Nigerian Victor Osimhen.
La liste des dix favoris duballons d’or continental 2024 :
. Amine Gouiri (Algérie, Rennes)
. Edmond Tapsoba (Burkina Faso, Bayer Leverkusen)
. Simon Adingra (Côte d’Ivoire, Brighton)
. Chancel Mbemba (Rd Congo, Olympique de Marseille)
. Serhou Guirassy (Guinée, Borussia Dortmund)
. Achraf Hakimi (Maroc, Paris Saint- Germain)
. Soufiane Rahimi (Maroc, Al Ain)
. Ademola Lookman (Nigeria, Atalanta)
. William Troost-Ekong (Nigeria, Al-Kholood)
. Ronwen Williams (Afrique du sud, Mamelodi Sundowns).