Un bus transportant 21 passagers vers un mariage a été précipité dans une falaise après un glissement de terrain sur la RN22 à Bandrani. Le bilan provisoire fait état de trois morts.
Un grave accident de la circulation s’est produit samedi 7 février sur la Route nationale 22, reliant Mutsamudu à Sima, au niveau de Mtsangoni, dans la commune de Bandrani. Un glissement de terrain a provoqué la sortie de route d’un bus transportant 21 passagers, faisant au moins trois morts et plusieurs blessés.Le véhicule, en provenance de Bandrani et à destination de Vassy, convoyait des passagers qui se rendaient à un mariage. Sous l’effet de l’éboulement, le bus a été violemment projeté hors de la chaussée avant de basculer dans une falaise en bord de mer. L’aide-chauffeur est décédé sur le coup. Deux autres victimes ont succombé à leurs blessures peu après leur admission au Centre hospitalier régional de Hombo.
Alertés, les éléments de la sécurité civile, de la gendarmerie et de la police nationale se sont rapidement déployés sur les lieux pour porter secours aux victimes. Les blessés ont été évacués en urgence vers l’hôpital de Hombo, où les équipes médicales ont dû faire face à un afflux massif de patients. Le commandant d’unité de la sécurité civile, Mouhidine, a dressé un premier bilan provisoire. «Il s’agit d’un accident grave. Nous avons enregistré trois décès, dont deux hommes et une femme. Parmi eux, l’aide-chauffeur est décédé sur place. Dans l’ensemble, 21 personnes étaient à bord du bus. Il y a déjà eu deux éboulements dans cette zone», a-t-il précisé.
Un premier bilan provisoire
Au Chri de Hombo, la mobilisation a été immédiate. Le directeur général, le docteur Ibrahim Salim Mari, a salué l’engagement du personnel soignant. «Nous avons pris en charge vingt personnes, dont deux qui sont malheureusement décédées malgré les soins. Plusieurs blessés présentent des traumatismes graves. Dix-sept femmes et trois hommes sont arrivés à l’hôpital. Nous étudions le cas de deux personnes qui nécessitent une prise en charge poussée. Nos équipes sont pleinement mobilisées, y compris celles qui étaient de repos », a-t-il indiqué.Au-delà du lourd bilan humain, ce drame ravive le souvenir de l’accident de Hadda, dans la région de Niumakele, en novembre 2025, qui avait fait neuf morts. Une nouvelle tragédie qui rappelle la dangerosité persistante de certains axes routiers de Ndzuani.




