Le Muftorat de la République est appelé à jouer la médiation entre Mme Fatima M’madi et les femmes de sa localité de Nyumadzaha Bambao. Les collaborateurs du Mufti ont reçu des responsables de différentes associations et la Cndhl qui militent en faveur des droits de femmes pour « trouver une solution», d’après Fatouma Abdallah Youssouf, membre de la Coordination anti-Covid de Moroni.
Dans son lit d’hôpital de Samba et sous assistance respiratoire car positive à la Covid-19, Amina M’madi, volontaire du Croissant-rouge et originaire de Nyumadzaha Bambao avait lancé un appel où elle invitait, entre autres, les habitants à ne pas avoir honte du virus et à prendre leurs précautions pour se protéger. Le témoignage de cette femme sur sa positivité à la Covi-19 avait provoqué la colère des femmes de son village, jugeant qu’Amina M’madi les a «humiliés pour avoir précisé nommément sa localité et la présence du virus à l’intérieur ».
Et le fait de préciser qu’elle était originaire de Nyumadzaha lui a valu un bannissement de cinq ans de sa localité. Les associations et institutions qui étaient présentes ont fait part de leur inquiétude après le bannissement de cette femme. Ont pris part à cette rencontre, entre autres, l’Ong Hifadhu, la Coordination Moroni anti-Covid et la Commission nationale des Droits de l’homme et des Libertés (Cndhl).
D’après Fatouma Abdallah Youssouf, membre de la Coordination anti-Covid de Moroni «on était nombreux pour prendre en considération cette question qui afflige les esprits de notre communauté, nous sommes venus ensemble pour discuter avec le Muftorat afin de trouver une solution rapidement, surtout une solution qui annulera le bannissement injuste et non-objectif d’Amina M’madi». On rappelle que c’est effectivement suite à son témoignage public, que cette femme a été bannie.
Du côté du Muftorat, son secrétaire général, Ali Amani, tout en défendant le principe de cette sanction traditionnelle, explique que le bureau du Mufti est bien disposé à concilier les positions des uns et des autres «pour sensibiliser la localité et trouver une issue favorable à cette situation»
Moinourou Moindjie