logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Barreau de fomboni I La prestation de serment des trois candidats recalés n’a pas eu lieu

Barreau de fomboni I La prestation de serment des trois candidats recalés n’a pas eu lieu

Société | -   Mariata Moussa

image article une
Les candidats se sont présentés au tribunal et y ont passé toute la matinée pour espérer prêter serment, mais ni le procureur général ni le bâtonnier de l’ordre de l’île n’ont répondu présents. Joint par téléphone, le procureur général de la Cour d’appel de l’île a confirmé l’information en précisant qu’il n’était pas au courant de la tenue de cette audience de prestation de serment.

 

Initialement prévue pour hier mardi, la cérémonie de prestation de serment des trois candidats recalés à l’issue de l’évaluation sur table organisée en vue de prêter serment le 9 août dernier et intégrer le barreau de Fomboni, à Mwali, n’a pas eu lieu. Selon une source présente sur l’île, l’audience de prestation de serment a été annulée car ni le procureur général ni le bâtonnier de l’ordre de l’île n’ont répondu présents. Les candidats, dont la plupart ont quitté Moroni depuis dimanche, se sont présentés au tribunal tôt le matin pour prêter serment. «Ils ont attendu toute la matinée, mais malheureusement, rien ne s’est passé», a confié notre interlocuteur.
Au téléphone, le procureur général de la cour d’appel de l’île, Abbasse Houtoib, a confirmé l’information en précisant qu’il n’était pas au courant de la tenue de cette audience de prestation de serment. Lors de son intervention, le responsable du parquet général de Fomboni a ajouté que pour « des raisons professionnelles, il y a eu quelques problèmes d’ordre procédural, que nous allons régler».
À la fin de ses remarques succinctes par téléphone, le procureur a ajouté qu’ « en tant que procureur général, je devrais être saisi d’une demande du bâtonnier, mais cela n’a pas été le cas. J’attends ». Du côté des candidats, aucune réaction de leur part n’a été recueillie. En ce qui concerne ce recours, les requérants avaient formulé deux demandes devant la cour d’appel.

Une décision de la cour d’appel

D’abord, le dépouillement des copies de l’évaluation sur table qui a abouti à la prestation de serment du mercredi 9 août dernier, et ensuite, la constatation que l’évaluation organisée par le barreau de Fomboni n’a pas été mentionnée dans la note du ministre de la justice.
Selon une autre personne présente à Mwali, « l’audience du samedi dernier s’est déroulée sans débat contradictoire car le barreau n’était pas représenté et la décision qui en a découlé n’a pas été notifiée».
Il est à noter que cette audience de prestation de serment a été fixée à la suite d’une décision de la cour d’appel de Fomboni qui s’est réunie en chambre de conseil le samedi 19 août dernier pour examiner le recours formulé par les trois candidats recalés à l’issue de l’évaluation sur table organisée en vue de prêter serment le 9 août dernier et intégrer le barreau de Mwali.
À la fin de cette audience, la cour d’appel de l’île a donné raison aux trois requérants et a ordonné que leur prestation de serment ait lieu hier mardi 22 août devant cette même juridiction.

Commentaires