logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Barreau de Fomboni I Onze avocats ont prêté serment hier mercredi

Barreau de Fomboni I Onze avocats ont prêté serment hier mercredi

Société | -

image article une
Le procureur général, Abasse Houtoibou, a souligné l’importance du comportement professionnel et responsable des avocats. Il a soutenu que la profession d’avocat est libérale, mais cela ne doit pas être interprété comme «une licence» pour des comportements inappropriés.

 

Sous la présidence de Mohamed Bakri Abdoulfatah, président de la Cour, la liste des avocats candidats à la prestation de serment a été lue. Maître Rahabaidine Hamdia, le bâtonnier, a ensuite pris la parole. Dans son discours, il a souligné la démarche entreprise pour renforcer l’effectif du barreau de Mwali, et l’approbation spéciale accordée par les autorités. Me Hamdia a exprimé sa gratitude en affirmant que « cette dérogation faciliterait le fonctionnement normal de la justice à Mohéli, dans l’intérêt des justiciables et de l’ensemble du système judiciaire».


Le bâtonnier a également retracé le déroulement du processus de sélection, révélant que parmi les 14 candidats, 11 avaient été retenus après une série d’examens rigoureux. Il a rappelé aux nouveaux avocats l’importance de comprendre que, dans tout examen, il y a des réussites et des défis, et que leur persévérance les a menés à cette étape de leur carrière.S’adressant directement aux jeunes avocats, Me Rahabaidine Hamdia les a guidés sur la conduite à adopter dans leur nouvelle profession. Il a précisé que malgré la nature libérale de leur métier, cela ne signifie pas une totale liberté d’action. Il a encouragé les nouveaux avocats à se familiariser avec la loi de 2008 régissant la profession d’avocat, soulignant que leur liberté d’exercice s’accompagne de l’obligation de suivre certaines règles.

La liberté d’exercice dans le respect de la loi

Le bâtonnier a insisté sur le fait que la profession d’avocat est basée sur la prestation de services rémunérée par des honoraires, rappelant que la réussite dans ce domaine dépend de la qualité du travail fourni. Pour illustrer ce point, il a déclaré que la constance dans l’effort est essentielle pour éviter de se retrouver sans clients ni sollicitations.Il a été rappelé qu’après deux années de stage, « les nouveaux avocats peuvent être titularisés par le Conseil de l’Ordre, à condition de présenter une convention approuvée par leur maître de stage». Il a été aussi rappelé que toute conduite inappropriée ou faute professionnelle pourrait entraîner une radiation de la profession.Bien que la prestation de serment relève de la Cour, les décisions de radiation sont prises par l’Ordre des avocats. Le procureur général, Abasse Houtoibou, a également pris la parole pour souligner l’importance du comportement professionnel et responsable des avocats.

Il a soutenu que la profession d’avocat est libérale, mais cela ne doit pas être interprété comme «une licence» pour des comportements inappropriés. Il a en outre insisté sur «l’importance d’une tenue vestimentaire adéquate et d’un comportement respectueux pour maintenir la réputation et l’intégrité de la profession». Notons que sur les 11 personnes qui ont prêté serment à Fomboni, 3 seulement sont natifs de Mwali. Il y a parmi elles, 2 natifs d’Anjouan et 6 natifs de Ngazidja dont quatre de Kwambani ya Washili.

Par Antufati Soidri avec Sardou Moussa

Commentaires