logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Barreau de Moroni I Le bâtonnier estime que ses confrères «ont lourdement manqué à leurs devoirs déontologiques»

Barreau de Moroni I Le bâtonnier estime que ses confrères «ont lourdement manqué à leurs devoirs déontologiques»

Société | -

image article une
Suite à la pétition signée par « 33 avocats », le bâtonnier de l’Ordre des avocats du barreau de Moroni Ibrahim Ali Mzimba a condamné la pétition et regrette les interventions médiatiques de Me Moudjahidi Abdoulbastoi et Me Idriss Mze Mogne. Le bâtonnier trouve que ses confrères «ont lourdement manqué à leurs devoirs déontologiques».

 

Le bâtonnier de l’Ordre des avocats du barreau de Moroni, Me Ibrahim Ali Mzimba, a convié la presse nationale samedi dernier au restaurant Le Select pour s’exprimer sur la pétition de certains avocats et les interventions médiatiques de Me Moudjahid Abdoulbastoi et Me Idriss Mze Mogne.
Le bâtonnier a tenu, dans un premier temps, à faire des clarifications sur la déontologie du métier d’avocat. Devant les journalistes comme dans son communiqué de presse, Me Ibrahim Ali Mzimba a rappelé que «le barreau de Moroni est avant tout une institution judiciaire composée d’auxiliaires de justice ayant tous prêté serment devant la Cour d’appel de Moroni. Qu’à ce titre, il reste soumis, comme chacun des membres qui les compose, au contrôle de la Cour d’appel de Moroni comme le prévoit les dispositions des articles 38, 52 et suivants de la loi n°08-10/AU du 23 juin 2008 portant organisation de la profession d’avocat en Union des Comores », a-t-il soutenu avant de préciser que «le serment prêté par chaque avocat en Union des Comores impose de ne jamais s’écarter du respect dû à la justice et aux institutions ».


Au sujet de la pétition, Mzimba a montré que «c’est un chiffon au regard du droit. Ils peuvent signer même 1000 personnes mais tant qu’ils ne respectent pas la loi, ils ne gagneront jamais et ça ne change rien», dixit le bâtonnier. Il rajoutera que «la pétition du 26 septembre couplée aux affirmations selon lesquelles le barreau est une institution indépendante, dépourvue de toute indépendance avec l’organe judiciaire, pour s’opposer à la décision de la Cour d’Appel de Moroni, sont non seulement mensongers mais lourdement attentatoires au respect dû à la justice ». Sur la question de l’organisation des élections du bureau de barreau de Moroni, le bâtonnier a annoncé qu’il ne peut pas organiser des élections en cette période de Coronavirus sans l’aval d’une « dérogation spéciale » du parquet général de Moroni.


Pour finir, le chef du barreau a déploré “les propos” véhiculés sur certains medias et sur les réseaux sociaux par les « collaborateurs de Me Fahmi Saïd Ibrahim ». Il a remercié les membres du barreau de Moroni « non signataire de la pétition du 26 septembre» et la majorité des signataires qui n’entrent pas dans les « attaques personnelles, diffamatoires et attentatoires à l’honneur tant du bâtonnier de l’Ordre en exercice que des institutions judiciaires dans la presse et la blogosphère».
Selon le communiqué de presse, le conseil de l’Ordre dit regretter le comportement de certains avocats, ajoutant que « deux confrères, à savoir Me Moudjahidi Abdoulbastoi et Me Idriss Mze Mouigni, respectivement associés et collaborateurs du cabinet de Me Fahmi Saïd Ibrahim, ont lourdement manqué à leurs devoirs déontologiques par des interventions répétées empreintes de discourtoisie, d’insolence et de défiance, indignes à notre profession»

Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires