L’ancien doyen de la faculté de droit de l’université des Comores, Dr Ahmed Kassim a prêté serment, le samedi 9 avril pour intégrer le corps des avocats de Moroni. Lors de cette cérémonie de prestation de serment, en présence de ses proches, l’ancien doyen a juré devant les membres de la Cour d’appel de “remplir dignement et loyalement ma mission en veillant au respect strict des règles de mon ordre et de ne jamais m’écarter du respect dû à la justice et aux institutions.” Ce serment dont s’est prêté l’ancien doyen est conforme à l’article 19 de la loi portant organisation de la profession d’avocat. À l’issue de cette cérémonie de prestation de serment, Ahmed Kassim est devenu officiellement avocat inscrit régulièrement sur le tableau de l’ordre des avocats.
Dans son mot introductif auprès de la Cour d’ Appel, le bâtonnier de l’Ordre des avocats, a soutenu que l’arrivée de l’ancien doyen dans le corps des avocats est une bonne chose pour la profession, la justice et les justiciables. “Il s’agit d’une candidature qui ne fait objet d’aucune polémique car répondant aux conditions”, devait souligner Me Mohamed Abdouloihabi. Allusion faite à la dispense de concours et de stage. “L’inscription d’une personnalité qui dispose d’une longue expérience dans le domaine du droit n’est que profitable pour le corps”.
La profession, la justice et les justiciables
Honoré de jouer un rôle important dans la prestation de serment de l’ancien doyen, le procureur général a informé l’assistance qu’il est un des étudiants de l’ancien doyen. “Il est le codirecteur de ma thèse”, a indiqué Mohamed Soilihi Djaé. Mon intégration au barreau de Moroni ne signifie pas que je tourne le dos à l’université. C’est juste une envie de changer de cap. “A notre retour au pays, mon collègue Abdou Elwahab M’sa et moi-même, sommes engagés à l’université. A l’université, nous nous sommes donnés comme mission d’accompagner les étudiants aussi longtemps dans leurs études. Nous pouvons même recommander des étudiants à nos collègues des universités françaises et avons des étudiants qui sont actuellement des avocats en France”.
En revenant sur son engagement à l’université des Comores, le tout nouvel avocat a rappelé qu’il exerce auprès du service universitaire de formation permanente. “Ma présence dans ce service permet d’améliorer la qualité de la formation”. Quant à son intégration au barreau, le nouvel avocat a déclaré qu’il est heureux de rejoindre ses collègues et ami et aussi son arrivée dans ce corps a pour objet d’appuyer certains secteurs, surtout les affaires. “Nos entreprises font souvent faillite, elles sont endettées ou surendettées. S’il y a avait des juristes dans le domaine, il y aurait des solutions pour éviter ces faillites”.