logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Basketball. «Africa day» I L’équipe masculine comorienne à Chicago

Basketball. «Africa day» I L’équipe masculine comorienne à Chicago

Société | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Ce rendez-vous va permettre à 12 équipes du continent de gagner en expérience en jouant face à des formations des Usa où la discipline fait partie des sports les plus populaires

 

L’équipe nationale masculine de basketball va participer, le 25 mai prochain à Chicago aux États-Unis d’Amérique, à l’«Africa day» (la «Journée de l’Afrique». Organisée par l’association de la sixième région de la diaspora africaine de l’Illinois et la chambre de commerce mondiale africaine, en partenariat avec l’ambassade de l’Union africaine à Washington, la compétition aura lieu au Malcolm X College sport hall. Lors de ce tournoi international, l’équipe des Comores va faire face à d’autres sélections continentales et à des formations locales.La délégation comorienne est déjà sur place. «Nous allons prendre part, pour la première fois le dimanche 25 mai prochain, à ce tournoi international avec une délégation de quinze personnes avec comme coach, Ahamada Housseini», a confirmé le président de la fédération comorienne, Djinti Ahamada.


Cette compétition est organisée dans le but de promouvoir le basketball continental. Elle doit permettre aux formations africaines de gagner en expérience en jouant avec des équipes américaines. Pour le président de la Fcbb, au-delà de l’honneur qui consiste à participer à cet événement symbolique, «nous allons le mettre à profit pour lancer officiellement notre campagne de préparation des Jeux des îles Comores 2027». Douze équipes du continent sont invitées à célébrer cette «Journée de l’Afrique» sous le thème «Faire en sorte que le sport, la Culture et l’unité se conjuguent de manière significative».


La journée sera célébrée, entre 17h et 21h locales, à la Northeastern Illinois university, à Chicago. «Le dimanche 25 mai, il sera organisé un tournoi de basketball au Malcolm X college sport hall où l’équipe des Comores affrontera d’autres équipes», précise le site Internet app.glueup.com.L’Africa day est célébrée tous les 25 mai pour «commémorer la fondation de l’organisation de l’Union africaine (Oua) en 1963, précurseur de l’Union africaine». Elle est également l’occasion de célébrer, à travers le basketball – un des sports phares des États unis, «l’unité, mes réalisations et les aspirations du continent».

Commentaires