logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Bateau Iles Comores 2 I Les garde-côtes comoriens ont sauvé tous les passagers en détresse

Bateau Iles Comores 2 I Les garde-côtes comoriens ont sauvé tous les passagers en détresse

Société | -

image article une
"Il y’avait 38 passagers à bord et 13 membres d’équipage. Heureusement, ils sont tous actuellement sains et saufs", se réjouit le lieutenant Fahmy Husny El-nassib, commandant de la base navale au niveau de Ndzuani.

 

L’unité des garde-côtes comoriens a organisé hier soir une opération de sauvetage de plus de 40 passagers à bord du bateau dénommé "Iles Comores 2". Le navire avait quitté les côtes malgaches, samedi dernier, à destination de Mtsamdu ya Ndzuani.

Le bateau a été "victime d’un problème technique" non communiqué, survenu au cours de sa traversée dans les eaux de l’Océan indien, au nord-ouest de Madagascar plus précisément. Les garde-côtes comoriens, ayant signalé l’avarie du bateau grâce à leurs radars d’interception, ont pu intervenir pour apporter leur secours.

Contacté par Al-watwan, le lieutenant Fahmy Husny El-nassib, commandant de la base navale au niveau de Ndzuani, est revenu sur le déroulement de cette opération de sauvetage. "À l’aide des deux des vedettes des garde-côtes, on a pu sauver plusieurs vies", déclare-t-il au téléphone avant de poursuivre : "il y’avait 38 passagers à bord et 13 membres d’équipage. Heureusement, ils sont tous actuellement sains et saufs", se réjouit-il.

"Hier, certains membres de l’équipage ont dû rester à bord du bateau en attendant que les garde-côtes leur envoient des remorques pour les aider à pousser le Iles Comores 2 jusqu’au port de Mutsamudu", a encore souligné le directeur du centre opérationnel maritime du corps des garde-côtes comoriens, Fahmy Husny El-nassib,

Il ajoute que les passagers à bord étaient uniquement des Comoriens et des Malgaches. Tout en précisant que certains d’entre eux avaient monté clandestinement à bord du bateau. "Ils n’avaient sur eux aucun papier, ni même de passeport tout comme certains passagers", a-t-il indiqué.

Interrogé sur le problème technique survenu, Fahmy Husny El-Nassib a fait savoir que cela fait déjà l’objet d’une enquête ouverte depuis le soir même après l’opération de sauvetage. Il promet de communiquer "très prochainement" l’issue qui sera donnée à l’enquête ouverte par les autorités judicaires comoriennes.

Adabi Soilihi Natidja

Commentaires