Reçue par le président Azali Assoumani le 8 mai à Beit-salam, la présidente de la chambre anti-corruption, Fahamoe Youssouf, a accordé un entretien à Al-watwan lundi pour présenter les résultats de leur première rencontre avec le chef de l’Etat.Avec Ahmed Mohamed Allaoui, conseiller chargé de la prévention de la corruption, la présidente de l’institution s’est félicitée du déroulement et des résultats obtenus de la rencontre. Elle a dévoilé l’objectif de la rencontre : «Informer le président des actions menées par la chambre anti-corruption du 13 juillet au 31 décembre 2024, et présenter les activités en cours pour l’année 2025 et les actions futures que la chambre envisage de réaliser dans son premier quinquennat».
Selon la présidente de la chambre, plusieurs actions ont été menées, citant en particulier la sensibilisation des acteurs. «Dès sa mise en place et sa prise de fonction, la chambre a lancé un vaste chantier de rencontres avec les gouverneurs des îles, les directeurs des sociétés d’État, des entreprises publiques, des institutions judiciaires, des forces de l’ordre et des responsables du secteur financier et bancaire ainsi qu’avec les représentants de la société civile et du Secteur privé. Dans ce même élan, elle a organisé des émissions radiotélévisées à la station nationale Ortc et auprès de certains réseaux sociaux sur l’ensemble du territoire national », lit-on dans un document partagé. Ils ont parlé de la construction de bâtiment spécifique dédié à ladite Chambre. Le chantier est dans la dernière phase. La chambre a aussi parlé des échanges avec l’ensemble des partenaires du pays. Selon Ahmed Mohamed Allaoui «les échanges ont abouti à un partenariat solide avec les ambassades et les organismes internationaux accrédités aux Comores ».
De son côté, le président Azali Assoumani a salué les efforts de la chambre tout en formulant certains orientations. Il a recommandé « le renforcement des campagnes de sensibilisation auprès des citoyens et des administrations, l’organisation d’une séance de travail approfondie entre les membres de la chambre et les autorités désignées de la présidence, la mise en place des mécanismes préventifs pour mieux lutter contre la corruption à tous les niveaux de l’État ». Fahamoe Youssouf a réitéré la volonté de la chambre anti-corruption de «travailler en étroite coordination avec les autorités nationales pour bâtir une culture de transparence, de responsabilité et de bonne gouvernance aux Comores ».