Arild Oyen, a été reçu hier par le président Azali Assoumani au palais de Beit-Salam. L’envoyé spécial de la Norvège est venu discuter des modalités et pistes à privilégier pour établir des relations diplomatiques plus formelles entre les deux pays. La question environnementale s’est ainsi invitée dans les discussions. Selon lui, les Comores et la Norvège ont beaucoup d’intérêts communs surtout au sujet de l’environnement.
La Norvège comme les Comores dépendent beaucoup de la mer et malheureusement, de nos jours, la pollution touche considérablement les océans. “Je pense que c’est là où nous avons l’intérêt commun le plus important, même si la Norvège est loin d’ici, nous sommes des voisins, nous dépendons de la mer” dit-il.
Après avoir reçu l’envoyé spécial de Norvège, le chef de l’Etat a reçu également des représentants des associations des jeunes qui soutiennent les assises. Selon Mohamed Abderemane Hilal, président du mouvement Agir et avocat, parlant au nom des jeunes reçus par le président, ces derniers soutiennent les assises et souhaiteraient y prendre part afin de contribuer eux aussi à ce grand rendez-vous national. Selon lui, il s’agit d’une première rencontre de prise de contact avec le président pour lui présenter une séries d’activités qu’ils entendent mener afin que son message soit bien reçu par les jeunes.
“Nous estimons que ces assises touchent beaucoup plus les jeunes. Ainsi nous avons proposé au président les activités que nous entendons mettre en place. De son côté Azali Assoumani a montré son inquiétude sur les assises et nous avons réitéré notre disponibilité à le soutenir” dit-il.
Selon le président du mouvement Agir, le locataire de Beit-salam leur a suggéré de faire en sorte que les jeunes soient unis pour soutenir les assises, cas selon lui, ils sont beaucoup plus concernés que les autres catégories de la population. “Le président nous a suggéré d’aller nous structurer et rassembler toutes les associations des jeunes pour qu’on présente un projet commun. Il a montré sa disponibilité à nous accueillir chaque fois que nous le souhaiterions. Nous avons été satisfaits de nos discussions” dit-il.