logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Bfc : Baisse de trésorerie de la Bfc, la Banque centrale menace de prendre des mesures conservatoires

Bfc : Baisse de trésorerie de la Bfc, la Banque centrale menace de prendre des mesures conservatoires

Société | -

image article une
La Banque centrale somme les responsables de la Bfc, de prendre les dispositions nécessaires pour redresser sa trésorerie, faute de quoi des mesures conservatoires seront prises contre l’institution de crédits. Ainsi, les autorités bancaires, demandent que la Bfc communique, dans les plus brefs délais, le solde de ses comptes

 

La Banque centrale des Comores (Bcc) vient d’interpeller la Banque fédérale de commerce (Bfc) sur la situation de sa trésorerie “en baisse” ces derniers mois. Dans un courrier datant du mardi 7 novembre dernier,  adressé à la direction générale par intérim de la Bfc, le gouverneur de la banque centrale attire l’attention sur la baisse “continuelle” depuis janvier dernier des fonds dans les caisses de la banque.

En effet, la trésorerie globale de l’établissement de crédit, note la Bcc, est passée de 1,932 milliard de francs à 1,839 milliard de janvier à septembre 2017, soit une baisse de 5%.

Dans le même temps, précise la Bcc,  le solde du compte de la Bfc ouvert à la Banque centrale est passé de 1, 459 milliard de francs à fin janvier 2017 pour s’établir à 601 millions francs à la date du lundi 6 Novembre dernier.  C’est le solde avant opérations en compensation, soit une baisse de 59%.

Alors que le niveau de réserves obligatoires de l’établissement s’élève à 632 millions, selon la situation comptable de septembre 2017. Ce qui traduit, poursuit le courrier, un déficit de réserve obligatoire d’un montant de 31 millions francs.

La Banque centrale somme les responsables de la Bfc, de prendre les dispositions nécessaires pour redresser cette situation, faute de quoi des mesures conservatoires seront prises contre l’institution de crédits.
Ainsi les autorités bancaires, demandent que la Bfc communique, dans les plus brefs délais, le solde de ses comptes correspondants arrêtés à la date du 6 novembre dernier. Selon une source proche de la Bcc, il s’agirait là d’une opération de routine de contrôle.

Notons en effet que conformément à la réglementation en vigueur, les Institutions financières qui reçoivent des fonds du public sont tenues de déposer sur un ou plusieurs comptes ouverts à la Banque Centrale des Comores un montant de réserves obligatoires dont les modalités de calcul, le taux, la périodicité et le modèle de déclaration sont fixés par circulaire de la Bcc.

La dernière circulaire fixant les règles de calcul des réserves obligatoires sur les dépôts, le taux de réserves obligatoires des Institutions financières qui reçoivent des fonds du public est à “15% de l’assiette retenue pour le calcul des réserves.”


Commentaires