Le directeur de cabinet annonce la création « pour bientôt » d’une mutuelle d’épargne au sein de l’armée nationale de développement. Objectif : accompagner les militaires tous rangs confondus à réaliser leurs projets personnels.
« En plus des réflexions engagées pour améliorer les condition de vie des militaires à tous les niveaux, nous souhaitons créer prochainement une mutuelle qui permettra à chaque militaire de pouvoir faire des prêts pour financer un projet ou faire face à un besoin d’urgence », indique Youssoufa Mohamed Ali.
Le patron de la Défense s’est toutefois abstenu de donner de détails sur la nature juridique de cette mutuelle d’épargne et les mécanismes d’octroi des prêts. Il a rappelé le souci du chef de l’Etat de mettre un outil moderne de financement solidaire des projets qui seront portés par les militaires.
« Il y aura des découverts, il y aura un volet solidarité, un volet financement des projets et un autre volet qui va couvrir tous ceux qui iront à la retraite, les études sont terminées», dit-il. A la question de savoir la source de financement de cette mutuelle et sa date d’ouverture, Youssoufa Mohamed Ali a dit : «les aspects techniques sont bouclés. Il y a de l’argent au sein de l’armée, c’est une mutuelle d’épargne au service de tous les militaires, il y aura un accompagnement de l’Etat. Nous comptons lancer cet outil d’ici au mois d’août prochain. Et c’est le chef de l’Etat, chef suprême des armées, qui va lancer officiellement cette mutuelle. La date exacte vous sera communiquée ».