logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Bilan du premier mandat du quinquennat I Ce qu’il faut retenir de l’allocution du président Azali Assoumani

Bilan du premier mandat du quinquennat I Ce qu’il faut retenir de l’allocution du président Azali Assoumani

Société | -

image article une
Le président de République Azali Assoumani s’est exprimé hier mercredi à Dar Nour à Ndzuani à l’occasion de l’an 1 après les élections anticipées de 2019 où il sera réélu devant une vingtaine des candidats. Une adresse à la nation qui intervient dans un contexte de crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19. Rapatriement des comoriens bloqués à l’extérieur, l’après réforme institutionnelle, une croissance économique en hausse et un plan de développement intérimaire. En voici ce qu’il faut retenir de l’allocution du chef de l’Etat.

 

Covid-19, ponts aériens
« Pour la première fois, dans notre histoire, et plus précisément dans l’histoire récente, une pandémie mondiale, nous a contraints de prendre des mesures difficiles (…). Ces circonstances exceptionnelles nous ont obligés à changer les codes de notre vivre ensemble et à méditer plus longuement sur la vulnérabilité de ce monde, à affermir le sens de la vertu et à renforcer davantage notre esprit de solidarité et de partage.
De fait, après la décision de fermer nos frontières, de nombreux compatriotes se sont trouvés bloqués à l’étranger et en dépit de nos moyens limités, nous avons déjà réussi à en rapatrier une grande partie. Les efforts se poursuivent pour qu’ils puissent, le plus tôt possible, tous retrouver le pays et leurs familles respectives.

Partenaires internationaux et nationaux, société civile et diaspora
«En outre, l’Etat, soutenu par de nombreux pays amis, des organisations internationales et surtout par la société civile comorienne, la nouvelle OPACO et autres et la diaspora, a déployé des efforts colossaux, dès le début de cette crise sanitaire, pour appuyer les efforts déjà engagés par les communautés de nos villes et villages. Je tiens à leur exprimer ici, notre gratitude, pour l’élan de solidarité sans précédent qu’ils ont su donner à la lutte contre cet ennemi commun».

L’après-réforme constitutionnelle : Cpad et croissance économique
«La réussite de la Conférence des Partenaires au Développement, à Paris, nous a permis de mobiliser les moyens indispensables à la réalisation effective des objectifs fixés par les Assises Nationales. La CPAD a permis d’enregistrer des promesses de financement qui ont atteint 3,95 milliards d’euros, somme suffisante pour nous permettre de réaliser l’ensemble des projets présentés par le PCE, notamment ceux relatifs à la réforme de la Justice, aux infrastructures, au renforcement des capacités du capital humain et à la réduction du chômage en particulier celui qui frappe les jeunes et les femmes. Le Haut Comité de Suivi de la CPAD a été mis en place pour assurer le suivi de la concrétisation des annonces et de la mise en œuvre des projets présentés à Paris».

Poursuite des réformes et les résultats obtenus
«Les réformes mises en œuvre depuis 2016 ainsi que la politique d’investissements publics et l’orthodoxie financière que nous avons imposée au train de vie de l’Etat. Cela a permis entre autres, de redresser la situation économique du pays, de payer régulièrement les salaires des fonctionnaires, avec un impact direct sur la consommation et un passage au vert des indicateurs macro-économiques, de consolider la politique stratégique de l’énergie, notamment avec plus de 9 milliards de nos francs investis sur fonds propres pour un achat de groupes électrogènes et un soutien du Fonds Saoudien dans le renouvellement de notre réseau électrique et de lancer 2 grands chantiers de centrales photovoltaïques à Pomoni, ici à Anjouan et à Foumbouni à Ngazidja, afin de protéger notre environnement et lutter contre la détérioration de la couche d’ozone».

Les mesures sociales visant à alléger le quotidien des Comoriens
«Nous avons mené une politique soutenue contre la vie chère, avec la baisse des frais d’inscription à l’Université, du prix des produits pétroliers, du coût des appels téléphoniques, des frais de transport, et du prix du riz ordinaire entre autres avec comme résultat une inflation maîtrisée à 3%. Toutes ces initiatives ont eu pour résultat, un taux de croissance qui dépassait les 3,5% et le classement de notre pays par la Banque Mondiale, dans le cercle des pays à revenus intermédiaires. Hélas, nous avons subi les effets du cyclone Kenneth, qui a causé une destruction importante de nos cultures agricoles et ramené notre croissance à moins de 2%. Toutefois, tous les indicateurs affichent un rebond possible de notre économie avec des perspectives qui nous dirigent vers 4% de croissance d’ici 2021».

Investissements et lutte contre le chômage
« 192 entreprises ont été créées en 2019 • 20 entreprises ont été agréées et ont créé un total cumulé de près de 500 emplois au démarrage de leurs activités. • Le climat des affaires s’est amélioré et dans l’édition du rapport Doing Business du Groupe de la Banque Mondiale paru en octobre 2019, notre pays a rejoint le groupe des pays en progression avec un gain de quatre places dans le classement, passant de la 164ème à la 160ème place sur 190 pays. • notre pays a poursuivi l’adoption de réformes-clés, avec l’installation des Tribunaux de Commerce. • Le toilettage et l’unification du fichier des agents de l’Etat et le contrôle physique des agents de l’Etat ont permis des économies évaluées à 2.476.066.500 KMF. • La maîtrise de la masse salariale, la suppression de certains postes budgétivores, ont quant à eux, permis de faire des économies annuelles s’élevant à 987.  773.  616 KMF. Ainsi, la masse salariale passera de 28,5 milliards de nos francs en 2019 pour se situer autour de 24,2 milliards en 2020, soit une baisse de près de 18% de la masse globale».

Diplomatie
«Notre pays a déployé des efforts sans relâche pour redynamiser la coopération bilatérale et multilatérale et mis tout en œuvre pour honorer ses engagements relatifs aux questions internationales. »

Politique Numérique
«L’opérationnalisation de la transformation numérique, avec la création d’une Agence Nationale de Développement du Numérique rattachée à la Présidence de l’Union des Comores, a donné corps à une stratégie numérique comorienne dont l’objectif principal est la modernisation de l’administration, et par conséquent la maîtrise des dépenses de l’État. Ainsi, on note une croissance de 20 à 40 % en 2020 avec plus d’une cinquantaine d’entreprises qui œuvrent dans le secteur, plus de 150 emplois créés depuis 2019 et une part du Produit Intérieur Brut qui est passée de 2,2 à 4,4%. Le secteur du numérique est donc le seul à avoir résisté à la pandémie du Covid-19 qui a eu un effet accélérateur dans la transformation numérique du pays; le secteur ayant connu une hausse de 4,5 % à l’instar de ce qui se passe dans le monde».

Les annonces dans le domaine de la santé
«Outre la mise en œuvre de la Loi sur la Couverture Sanitaire Universelle, nous visons, • la mise en place d’un système de santé performant qui permettra à toute la population, d’accéder à des soins de santé de qualité, dans un esprit de solidarité, d’égalité, d’équité et de justice sociale. • la finalisation rapide et à la mise en service de notre Hôpital de référence, le C.H.U d’El-Maarouf. • le renforcement des capacités de nos personnels de santé • la dotation de nos hôpitaux en matériel médical d’urgence en équipements de pointe».

Dans le domaine des investissements
«Tout en encourageant les investissements étrangers, nous comptons réaliser, dans les meilleurs délais, notre objectif stratégique pour • promouvoir un tissu industriel viable, constitué de petites et moyennes entreprises, à fort potentiel de création de valeur ajoutée et d’emplois, en mesure de répondre aux besoins de la population. • procéder à la conclusion de nouveaux partenariats publics-privés pour financer les infrastructures de développement, • réformer le code des investissements pour l’aligner sur le PCE avec comme objectifs, des garanties et incitations afin d’accompagner l’éclosion du tissu entrepreneurial local et les Investissements Directs Étrangers dans les projets phares, structurants et sectoriels encourageant ainsi la création d’emplois»

L’après Kenneth et Covid-19
«Pour contrecarrer les effets de ces catastrophes sur notre économie, mon Gouvernement compte miser sur un secteur privé dynamique et soutenu pour emprunter une nouvelle trajectoire de croissance, en encourageant la créativité et l’initiative entrepreneuriale. Un Plan d’actions opérationnel 2020-2024 est d’ailleurs en cours pour identifier les programmes, les actions prioritaires, et les réformes indispensables pour les cinq prochaines années. Ce Plan de développement intérimaire constituera le cadre de référence et de mise en œuvre du PCE, basé sur les cinq socles et les cinq catalyseurs du PCEn»

Rassemblés par Maoulida Mbaé

Commentaires