logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Biodiversité-Aires protégées I Une stratégie nationale validée hier à Moroni

Biodiversité-Aires protégées I Une stratégie nationale validée hier à Moroni

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Il s’agit de conserver la biodiversité terrestre et marine de l’Union des Comores en renforçant l’efficacité de la cogestion du nouveau réseau d’aires protégées (APs) avec les communautés locales pour soutenir le développement durable.

 

Le ministère de l’Environnement a procédé hier, lundi 30 août à sa salle de conférence, à la validation des documents du projet «protection de la biodiversité par la gestion efficace du réseau national d’aires protégées». Un projet qui pourrait être soumis au Fond mondial de l’environnement à partir de novembre prochain, et être lancé à partir de l’année prochaine et clôturé après cinq ans.

L’objectif du projet est de conserver la biodiversité terrestre et marine du pays en renforçant l’efficacité de la cogestion du nouveau réseau d’aires protégées (Ap) avec les communautés locales pour soutenir le développement durable. Après la présentation des objectifs de cette réunion, l’assistance a largement débattu sur la théorie du changement, le cadre des résultats et des ressources, et l’analyse des parties prenantes avant d’échanger sur la gestion des risques.


Selon le coordinateur du projet, Fouad Abdou, la théorie du changement de ce projet est basée sur le principe qu’une appropriation accrue du réseau d’aires protégées par tous les acteurs concernés, basée sur une meilleure compréhension et une perception plus tangible des bénéfices locaux, nationaux. « Elle conduira à un engagement politique et financier plus fort, ce qui contribuera à la conservation du patrimoine naturel unique des Comores. On s’attend à ce que l’amélioration de la conservation de la biodiversité et des services écosystémiques au sein des parcs nationaux génère suffisamment de bénéfices à tous les niveaux pour assurer la durabilité et la reproduction de cette approche «, explique-t-il.

Intérêts tangibles pour motiver

Fouad Abdou insiste que les plans de conservation et d’utilisation durable au sein des aires protégées génèrent suffisamment de bénéfices à tous les niveaux, afin que les communautés locales bénéficient d’avantages tangibles et que les autorités communales, régionales et nationales soient motivées pour fournir le soutien politique et l’allocation de ressources nécessaires à la mise en œuvre des plans de gestion.

«Une plus grande implication des communautés locales, y compris les femmes, et une reconnaissance plus explicite de leurs droits sur les ressources dans les aires protégées sont essentielles pour atteindre les impacts du projet et seront un élément transversal des interventions du projet dans chaque composante», reste-t-il.

Commentaires