Plus de 100 personnes qui habitent dans l’île comorienne de Mayotte, sont bloquées à Ngazidja depuis le mois de janvier. «Nous sommes venus rendre visite à nos familles respectives, nous souhaitons depuis longtemps retourner à Mayotte pour rejoindre nos familles, nos enfants et reprendre ensuite nos différentes activités, car ici nous n’avons pas les moyens suffisants pour subvenir à nos besoins», a déclaré un des manifestants.
Après plusieurs semaines de galère et de revendications marquées par des sit-in devant l’ambassade de France à Moroni, deux représentants des manifestants ont été reçus hier, lundi 22 février, pour des échanges en vue de trouver une solution. «On nous a promis d’entrer en contact direct avec (les responsables sur place) hier même pour trouver une solution avant la fin de ce mois de février», a indiqué Nasma Youssouf. Notre interlocutrice a confirmé le nombre de résidents à Mayotte bloqués à Ngazidja qui est estimé, selon elle, à plus de 100 personnes.
Elle tient toutefois à souligner que seulement plus «de 40 personnes» avaient participé à la manifestation. «Nous sommes plus de 40 personnes sur la liste des manifestants, et nous allons cesser les manifestations devant l’ambassade à partir d’aujourd’hui et nous allons attendre une réponse d’ici une semaine», a-t-elle annoncé.
A en croire Nasma Youssouf, leurs interlocuteurs ont promis de mettre en place deux bateaux au mois de mars, lesquels vont faire deux rotations par semaine. «Ils vont essayer d’ajouter 10 personnes sur les 20 autorisées à embarquer», a-t-elle fait part.
Cependant, à les entendre, cela ne les empêche pas de réclamer leur retour dans leurs résidences respectives.
Moinourou Moindjie