Nous avons promis en début d’année de réussir le virage du numérique et de faire du journal Al-Watwan un journal accessible par le plus grand nombre de comoriens.
Le journal produit en imprimerie reste encore inaccessible pour son prix exorbitant. De plus en plus de lecteurs nous lisent par abonnement en version Pdf et la plupart suit le journal par le truchement du site internet et de notre page Facebook.
Si l’abonnement en papier coûte 120 euros l’année, la version électronique se vend désormais à 20 euros, un prix fixé pour permettre aux jeunes de partout dans le monde de suivre l’actualité du pays.
Les statistiques générées par Google indiquent que le nombre de visiteurs du site internet a atteint au 30 décembre le chiffre record de 919 002 frôlant le million de visiteurs. On enregistre 5 290 136 d’articles lus en une année, pour une moyenne par jour de 14 494 articles lus.
Le nombre de visiteurs par jour frôle les 2517 en moyenne, avec des pics de 7 784 visiteurs par jour pour une moyenne de six articles lus par visiteur.
Le top trois des pays qui totalisent plus de 67% de nos visiteurs figure en première position les Etats-Unis avec 32% en moyenne pour 2017. La France (région parisienne surtout) placée en deuxième position totalise près de 22% de nos visiteurs et les Comores en troisième position se situent à 13%.
Nous avons cette année tenu des conférences dans les écoles publiques et privées à Ngazidja et à Ndzuani pour fidéliser la jeunesse à la lecture du journal. Les résultats ne sont pas encore au rendez-vous.
Moins de 3% de nos visiteurs sont à Ndzuani et moins de 1% à Mwali. La modernisation de notre site et notre forte présence sur les réseaux sociaux, la production de nos vidéos ont rencontré un succès inespéré. Le nombre de vues dépasse parfois les 80.000 personnes et la publicité Web encore balbutiante a atteint une large audience avec un coût moindre.
Nous sommes en train de réinventer un modèle économique de notre presse traditionnelle. Nous touchons désormais des gens qui n’ont pas pour habitude de lire la presse et des jeunes qui font une lecture approximative des gros titres à la Une.
Pour rénover nos canaux de communication et booster nos chenaux de mobilisation du lectorat, le journal a fait le choix d’ouvrir ses colonnes à deux nouveaux collaborateurs talentueux, Rafsandjani et Biheri.
Nous allons durant l’année 2018 poursuivre notre campagne de sensibilisation pour conquérir davantage de lecteurs.
Nous vous souhaitons le meilleur pour l’année.
Ahmed Ali Amir
Le Directeur Général