L’Agence national des affaires maritimes (Anam) a annoncé, via sa page Facebook, des bourses internationales offertes par le gouvernement du Bangladesh à travers son académie maritime de Chattogram au profit des bacheliers comoriens. Contacté par Al-watwan, le directeur général de l’Anam, Said Salim Dahalani a fait savoir que «ces bourses concernent les bacheliers des séries scientifiques ayant au moins une moyenne générale de 14/20 et incluant au moins un 14/20 en mathématique et en physique». Le candidat doit également avoir un niveau B2 d’anglais.
Le directeur de l’Anam a fait part des spécialités concernées citant à cet effet les études nautiques et études en mécanique maritime. Il a fait savoir qu’un «seul candidat sera sélectionné par pays», précisant toutefois que «l’Anam a la faveur de demander plus de bourses pour les étudiants notamment les femmes pour une durée de 3 ans».
Notons que l’agence joue un rôle essentiel dans la sélection et la préparation des candidats de l’accompagnement du dossier jusqu’à l’acceptation, formulant qu’ «il existe une coopération fonctionnelle et reconnue dans le cadre des programmes de formation maritime soutenus par l’organisation maritime internationale (Omi) ». Pour ce qui est des avantages de cette formation, le directeur de l’Anam évoque les opportunités de formation des jeunes comoriens dans des domaines techniques et stratégiques comme la navigation et le génie maritime. Elle va également «promouvoir la compétitivité du pays sur la scène maritime internationale et soutenir la vision de l’Anam pour un développement moderne et durable».
La navigation et le génie maritime
Said Salim Dahalani a rassuré que les candidats qui seront retenus seront complètement pris en charge (billets aller-retour, hébergement, frais scolaires et un accès aux services médicaux équivalents à ceux des candidats bangladais) par l’Académie maritime de Chattogram tout au long de la formation. Ils percevront aussi «une allocation mensuelle de 50 dollars comme argent de poche». Il a regretté «le manque criant de main d’œuvre dans le secteur de la marine marchande aux Comores».Les candidats qui seront formés pourront devenir «des officiers de navigation, des ingénieurs mécaniques, des Stewart qualifiés, des commandants, matelots», entre autres. Le patron de l’Anam encourage les bacheliers scientifiques à postuler massivement «afin de promouvoir le secteur maritime au niveau national et international».
Touma said