Une vingtaine d’élèves de Ngazidja ont participé à la première édition de la boxe éducative, qui promeut discipline, cohésion et santé, et en vue des Jeux des îles de l’océan indien 2027.
Le samedi 7 février, le stade de basket de Moroni a accueilli la première édition nationale de la boxe éducative, initiative conjointe du ministère de l’Éducation nationale, de la Fédération nationale de boxe et de l’ambassade de France. Cette compétition a réuni plus de 400 élèves provenant de 16 établissements de l’île de Ngazidja, encadrés par leurs responsables, autour de 30 assauts de deux minutes opposant garçons et filles.
L’objectif de ce tournoi dépasse le simple affrontement sportif. Il s’inscrit dans une démarche de lutte contre la délinquance juvénile, de promotion de la cohésion entre établissements et de détection de jeunes talents en vue des prochains Jeux des îles de l’océan indien. Cinq établissements ont été retenus pour représenter Ngazidja face aux autres îles.
Pour le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Saïd Soule Saïd, ces activités apportent de nombreux bénéfices. «Partager ces moments renforce la cohésion sociale et contribue à la santé physique et mentale des élèves. C’est également une opportunité pour identifier des talents prometteurs», a-t-il déclaré. Il a précisé que la compétition se poursuivra prochainement à Ndzuani et Mwali pour désigner un champion inter-îles.L’ambassadeur de France en Union des Comores, Étienne Chapon, s’est réjoui de l’ambiance et de l’organisation. «Tout a été bien mis en place pour réussir cette activité dans un esprit de bonne harmonie», a-t-il confié.Pour encourager la pratique, les établissements ont reçu du matériel de boxe, incluant gants et casques. Nazouhoudine Combo, responsable des élèves du Groupe Scolaire Avenir, s’est dit fier de représenter ses jeunes. «Ce tournoi est une occasion pour nos élèves de s’initier à la boxe et de préparer l’avenir, notamment en vue des compétitions de 2027», a-t-il fait savoir.




