logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Bras de fer entre Sch et Sndpp I Un moratoire accordé à certains gérants des stations-services

Bras de fer entre Sch et Sndpp I Un moratoire accordé à certains gérants des stations-services

Société | -   Nazir Nazi

image article une
La lettre adressée le 8 juin au secrétaire général du Sndpp précise que les trois stations-services ayant suspendu leurs commandes pourront reprendre leurs activités pendant deux mois, à partir de la première commande, dans les conditions d’avant le 15 mai 2023, afin de se conformer aux exigences d’achat au comptant.

 

Les négociations entre la Société comorienne des hydrocarbures (Sch) et le Syndicat national des distributeurs des produits pétroliers (Sndpp) semblent enfin aboutir à un compromis. Selon les échanges de correspondances datant du 7 au 8 juin, dont nous avons obtenu des copies, la société d’État accorde un moratoire de deux mois aux stations-services qui éprouvent des difficultés à passer leurs commandes en raison de l’exigence d’achat au comptant.

Les exigences d’achat au comptant

Cette décision permettra-t-elle à toutes les stations de reprendre leurs activités et de se conformer à l’achat au comptant une fois le moratoire expiré ?La lettre adressée le 8 juin au secrétaire général du Sndpp précise que les trois stations-services ayant suspendu leurs commandes pourront reprendre leurs activités pendant deux mois, à partir de la première commande, dans les conditions d’avant le 15 mai 2023, afin de se conformer aux exigences d’achat au comptant.


La Sch prévoit également de présenter des chèques aux banques de domiciliation concernant les autres stations qui, conformément à la note, doivent effectuer des paiements par chèque. «Ces stations continueront à utiliser ce mode de paiement », précise la lettre. La société d’État a également répondu favorablement à la proposition du Sndpp de mettre en place un cadre de concertation pour examiner et résoudre les autres questions soulevées.


Dans sa lettre du 7 juin, le syndicat des distributeurs de produits pétroliers propose que l’achat au comptant dépende de la vente de l’intégralité du stock précédent. «La mise en place d’une procédure d’achat au comptant serait conditionnée par la présentation d’un moyen de paiement par chèque encaissable, qui ne serait encaissé que lorsque le client reviendra pour recommander sa prochaine cargaison, confirmant ainsi la vente de la totalité de son ancien stock livré auparavant », suggère le syndicat. Cette démarche nécessiterait l’accompagnement du Sndpp afin d’éviter tout incident de paiement ou risque de non-paiement pour une commande déjà livrée.


Par ailleurs, le Sndpp a récemment reçu une proposition d’accompagnement de la part de la banque Exim Bank Comores pour soutenir les activités des stations. «Le Sndpp a reçu en ce jour, de la part de la banque Exim Bank Comores une proposition d’accompagnement dans ses activités en termes d’investissement, de fonds de roulement et de garantie d’exploitation pour les stations-services éligibles du réseau de distribution des produits pétroliers sur l’île de Ngazidja dans un premier temps, avant de généraliser cette offre à l’ensemble des îles de l’archipel», précise le syndicat patronal.
Il reste à savoir si toutes les stations-services reprendront finalement leurs commandes et se conformeront à l’achat au comptant une fois que le moratoire aura expiré.

Commentaires