logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Brouille à la Mairie de Moroni I Une élection annoncée pour «le 20 mai»

Brouille à la Mairie de Moroni I Une élection annoncée pour «le 20 mai»

Société | -

image article une
Le ministère de l’Intérieur annonce “une période transitoire” au sein de la mairie, laquelle prendra fin le 20 mai prochain. L’article 2 du projet d’arrêté fait état du retour, à la tête de la municipalité, du maire Hassane Mohamed Halidi.

 

Le feuilleton de la commune de Moroni touche, enfin, à sa fin. En effet, le ministre de l’Intérieur, Mahamoud Fakridine, qui s’est mué en médiateur dans ce conflit, compte bien instaurer “une période transitoire” qui s’achève le 20 mai prochain. Cette période a pour but d’ “assurer le fonctionnement harmonieux de cette collectivité territoriale et garantir la paix et l’ordre public”, peut-on lire sur l’article 1 d’un projet d’arrêté. L’article 2, annonce, le retour, à la tête de la mairie de la capitale, de Hassane Mohamed Halidi, qui aura fait les frais d’une motion de déchéance signée, jeudi dernier, par 37 membres du conseil municipal.L’article 2 rapporte que “le maire exerce ses fonctions et celles-ci s’achèvent le 20 mai 2022”.


Toutefois, le maire ne devrait pas avoir un rôle hyper déterminant dans l’administration de la commune, puisque “le secrétaire général exerce l’autorité administrative et hiérarchique sur les services de la mairie de Moroni”, c’est ce que stipule l’article 3. Arrivée au 20 mai, la mairie devrait connaître un nouvel élu, c’est du moins la tâche principale qui attend Hassane Mohamed Halidi, l’organisation d’une nouvelle élection.Une chose est sûre : le consensus trouvé entre les antagonistes, le bureau exécutif, d’une part, et les signataires de la motion de déchéance, de l’autre, n’a cependant accouché, ni de vainqueur, ni de vaincu. Néanmoins, il met fin à une semaine émaillée de tensions et qui aura cristallisé toute l’attention médiatique.

Commentaires