logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Budget de fonctionnement des communes I Les maires de Mwali appellent «au respect des textes»

Budget de fonctionnement des communes I Les maires de Mwali appellent «au respect des textes»

Société | -   Hamidou Ali

image article une
Deux administrateurs communaux de l’île de Mwali ont montré leurs mécontentements et parlent de négligence de certains responsables par rapport à leurs situations financières. Ils sollicitent l’application pure et simple des textes de la décentralisation et ceux de la loi des finances pour faciliter les missions des communes.

 

Face aux difficultés qu’ils rencontrent, deux élus communaux de Mwali sont montés au créneau. “Depuis le mois de janvier dernier, les maires de Mwali ne perçoivent plus leur dotation carburant”, a confié le maire de la commune de Fomboni, Abdou Mouhaimine avant d’ajouter au téléphone, que cette situation s’ajoute aux difficultés financières que traversent les mairies de l’île. “Les 50 % de budget issus de la vente d’actes biométriques et certaines recettes qui proviennent des délivrances des permis de construction sont les seules ressources qui alimentent ma commune. Avec la paie des contractuels et d’autres exigences financières les dettes s’accumulent”, a-t-il indiqué.

Le nouveau maire de Fomboni indique en outre que les maires ne savent pas comment réclamer leur budget et accuse les ministères des Finances et celui en charge de la décentralisation de “négligence vis-à-vis des communes”, car difficile de croire que “depuis plus de 8 mois aucune subvention du gouvernement n’ait été injectée sur les comptes des communes”.


Se référant à la loi des finances, Abdou Mouhaimine citera quelques prérogatives des communes omises par certains responsables, malgré les tâches qui leur incombent, ce qui handicape leur travail. Le secrétaire général du ministère de l’Intérieur en charge de la Décentralisation, Tadjdine Ben Ahmed a fait savoir que le ministère n’a jamais été associé sur le dossier relatif à la dotation en carburant des élus de Mwali. “Nous avons dernièrement collaboré pour des cas pareils, mais c’était au niveau des maires de Ngazidja”, a-t-il souligné en insistant sur le fait que le gouvernement suit de près la bonne gestion des communes vue son importance dans le développement du pays. En attendant, les élus de Mwali ne décolèrent pas.

Commentaires