logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Bureau pays de l’Union européenne I Vers une restructuration des organisations de la Société civile

Bureau pays de l’Union européenne I Vers une restructuration des organisations de la Société civile

Société | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Il s’agit de voir comment restructurer la société civile comorienne selon leurs différents champs d’intervention. Des acteurs de la société civile de Ngazidja avaient pris part à cette rencontre de réflexion. Le point focal des organisations de la société civile comorienne (Osc) et chef de programmation auprès du bureau-pays de l’Union européenne, Ali Mohamed Mlazahahe, ajoutera que le résultat de ladite cartographie permettra de faire l’inventaire des Osc. Des ateliers similaires se tiendront prochainement à Ndzuani et à Mwali.

 

Le bureau-pays de l’Union européenne à Moroni en partenariat avec l’Agence française de développement (Afd) et la Cellule d’appui à l’ordonnateur national (Caon), a tenu un atelier lundi 27 février à l’hôtel Le Retaj sur la restructuration des organisations de la société civile comorienne.

Une participation effective et efficace dans les politiques nationales

Organisé dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la société civile, célébrée le 20 février, cet atelier de formation s’était focalisé sur la cartographie des différentes organisations de la société civile selon leurs domaines d’interventions. Le chef du bureau de l’Ue aux Comores, Pierre Bezize, a, lors de la cérémonie d’ouverture des travaux, précisé que leur appui aux Osc se justifie par «le rôle important que ces dernières jouent dans la société». Des acteurs de la société civile de Ngazidja avaient pris part à cette rencontre de réflexion.


Le point focal des Osc et chef de programmation auprès du bureau-pays de l’Union européenne, Ali Mohamed Mlazahahe, ajoutera que le résultat de ladite cartographie permettra de faire l’inventaire des Osc mais aussi, «de les accompagner dans un cadre de structuration sectorielle afin de les rendre beaucoup plus efficaces dans nos actions sur le terrain».


Dans son intervention, le point focal a ajouté que l’objectif est d’encourager une participation effective et efficace des Osc dans les politiques «nationales et locales, ainsi que sur l’intégration de la société civile et le genre dans les programmes et les différents projets». Il s’agit, selon lui, «d’accompagner le développement d’un leadership au sein des Osc favorisant leur représentativité et l’égalité de genre, d’encourager l’ensemble des partenaires à pleinement intégrer la société civile à tous les niveaux de leur cycle de programmation. Et enfin, suivre la mise en œuvre des priorités du Plan d’action genre avec la société civile comorienne».


Et d’indiquer : «naturellement, l’Union européenne appuie beaucoup les organisations de la société civile à l’échelle mondiale. En Union des Comores, quand vous avez vu les opportunités que nous avons présentées par rapport à la société civile et aux actions en cours, et celles programmées à l’avenir d’ici 2025, on va trouver qu’elle les appuie à hauteur de 15 millions d’euros en fonction de leurs différents champs d’action». Une présentation sur les forces et les faiblesses de la société civile comorienne a été faite par Dr Ahmed Ouledi. Des ateliers similaires se tiendront prochainement à Ndzuani et à Mwali.

Commentaires