Les rumeurs sur la nomination de la correspondante d’Al-watwan à Mwali, Antufati Soidri Matoir, au poste de directrice de cabinet du ministre des Hydrocarbures et des Eaux, ont été confirmées hier dimanche 25 août, à Fomboni, sa ville natale. L’arrêté lui a été officiellement remis par le ministre premier en personne, lors d’une cérémonie qui a réuni plusieurs membres de la Mouvance présidentielle, notamment le délégué de l’Enseignement de base dans l’île de Djumbe Fatima représentant le gouvernorat, le chef de la coordination de la Crc à Mwali, le maire de Fomboni, entre autres.
A cette occasion, l’ancien ministre Elarif Hamidi a tenu à remercier le ministre premier pour la confiance qu’il a accordée «à l’une des nôtres». Confirmant son soutien au pouvoir actuel, Elarif Hamidi a appelé les membres de la Mouvance présidentielle «à consolider les acquis», «à renforcer l’unité, la solidarité et la cohésion sociale», mais également «à préserver la paix et à respecter la démocratie». «Sans la paix, aucun développement ne peut être envisagé. Et la paix règne s’il y a respect de la démocratie et de la diversité d’opinions», a-t-il insisté avant de plaider pour l’intérêt de la nation avant tout.
L’ancien ministre a saisi l’opportunité pour exposer quelques problèmes auxquels les habitants de l’île de Mwali font face, notamment le problème de la pénurie de riz dans l’île, et autres concernant par exemple l’approvisionnement en gaz. Il sollicitera le concours du ministre premier et des autres autorités insulaires pour apporter des solutions rapides. Pour sa part, le ministre premier, Aboubacar Said Anli, s’est dit heureux de constater l’enthousiasme manifesté à son égard et à l’égard des actions gouvernementales.
La cohésion en faveur de l’Emergence
Il a tenu à rassurer l’assistance en évoquant plusieurs projets pour l’île de Mwali, notamment celui concernant le port de Bwangoma. Pour lui, l’émergence peut se réaliser «à condition que nous y croyons». C’est ainsi qu’il demandera à être soutenu car «lui-seul ne peut rien faire sans l’appui des partisans et de tous les Mohéliens». «Il faut multiplier les efforts, continuer à rassembler nos forces pour mieux se préparer pour les élections législatives à venir», a-t-il rappelé.
Rappelons que la principale intéressée a occupé plusieurs postes dans sa vie professionnelle. Avant d’être correspondante du premier journal des Comores, Al-watwan, Antufati Soidri Matoir a été enseignante. Elle a déjà également occupé les postes de directrice régionale du Genre et de secrétaire générale au commissariat à la Santé (Mwali). Elle est aussi une militante reconnue de la société civile et des droits de la femme et des enfants.