logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Café médias des Nations unies I Le Sommet du futur au centre des échanges

Café médias des Nations unies I Le Sommet du futur au centre des échanges

Société | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une

 

Le coordonnateur résident du Système des Nations Unies (Snu) aux Comores, James T. Bot, a organisé, jeudi 29 août dernier à son siège de Moroni, son tout premier «Café médias». Devant un parterre d’invités composé de journalistes, de la commissaire générale au Plan et de représentants des agences onusiennes, M. Bot a exposé les principaux enjeux du Sommet des Nations unies sur le futur, qui se tiendra ce mois de septembre à New York.Ce sommet mondial vise à relever les défis globaux et à façonner l’avenir de la coopération internationale. Plusieurs thèmes majeurs seront abordés lors de cet événement, parmi lesquels figurent les Objectifs de développement durable (Odd), l’action climatique, la coopération numérique, la santé mondiale, ainsi que la paix et la sécurité.

Agenda 2030… progrès

Concernant les Odd, les participants réaffirmeront leur engagement envers l’Agenda 2030, tout en explorant les moyens d’accélérer les progrès dans leur mise en œuvre. La lutte contre le changement climatique sera également au cœur des discussions, avec un accent sur l’urgence d’agir pour atténuer ses effets dévastateurs. Les Comores faisant ainsi parmi les pays vulnérables aux dérèglements climatiques.Sur le plan de la coopération numérique, l’accent sera mis sur la promotion d’une transformation numérique inclusive et équitable à l’échelle mondiale. En matière de santé mondiale, les débats porteront sur le renforcement des systèmes de santé pour mieux répondre aux pandémies et aux autres crises sanitaires. Le virus Mpox s’est invité dans l’esprit des participants.


Enfin, la paix et la sécurité, des enjeux capitaux dans un monde marqué par des conflits multiples, seront au centre des échanges. Les participants travailleront à renforcer les mécanismes de prévention des conflits, de consolidation de la paix et de sécurité.Selon les documents partagés avec la presse, le sommet devrait aboutir à l’adoption d’un «Pacte pour l’avenir». Ce document prendra la forme d’une déclaration politique qui réaffirme l’engagement en faveur du multilatéralisme et propose des actions concrètes pour relever les défis mondiaux.

La position du continent africain

L’Union africaine, de son côté, a proposé un projet articulé autour de huit points clés, qui incluent le développement durable, la réduction de la pauvreté, le changement climatique, et la promotion d’un ordre mondial plus inclusif et équitable. Les pays africains sont invités à défendre les priorités uniques du continent dans ce contexte global.
Les Nations unies ont également identifié dix thématiques spécifiques pour les petits États insulaires en développement Peid), tels que les Comores. Parmi ces priorités figurent l’adaptation au changement climatique, la protection des écosystèmes marins, le développement économique durable, le renforcement du système de santé, ainsi que l’éducation et la réduction des risques de catastrophe.

Commentaires