Un atelier de sensibilisation sur le rôle et les missions de la caisse de retraite, les droits et devoirs des salariés, a été organisé, à l’hôtel Retaj par le personnel de l’institution en partenariat avec la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture (Ccia-Ngazidja). Au cours de la cérémonie, les chefs d’entreprises affiliées à la caisse de retraite se sont vus remettre des attestations de mérite.
Dans son mot de bienvenue, le président de la Chambre de commerce, Ali Idjihadi, a lancé un appel à une adhésion massive à la caisse de retraite le plus tôt possible. “Nous devons procéder à une grande sensibilisation pour montrer la nécessité ainsi que les opportunités de cotiser à la caisse de retraites. Que ce soit les entreprises, le secteur public, nous devons tous y affilier”, a-t-il déclaré.
Développement économique
Pour la directrice de la caisse de retraites, Fatima Mouigni, “nous espérons que cette journée soit fructueuse. Nous voulons, à travers cette journée, sensibiliser les acteurs du secteur privé, les chefs d’entreprises, les travailleurs pour que les entreprises qui opèrent au niveau national puissent affilier leurs personnels à la caisse de retraite. C’est un réel avantage pour l’entreprise”.
Fatima Mouigni a insisté sur le fait que “les sommes qu’encaisse la caisse de retraite contribuaient au développement de l’économie nationale”. “Ce mois-ci nous avons pu décaisser plus de 300 millions de pension ce qui est une somme colossale au profit des entreprises privées, les pharmacies pour ne citer que celles-là. Donc je pense qu’un effort doit être consenti et accepté afin que toutes les entreprises affilient leurs personnels à la caisse de retraite”, a-t-elle lancé.La directrice de la caisse de retraite a pris son temps pour expliquer en détail les missions principales de l’institution.
A l’en croire, “la caisse de retraite gère les trois risques suivants : Vieillesse, invalidité et décès au profit des agents de l’Etat, ceux régis par le Code du Travail, parlementaires et leurs Ayants-droit. Elle a pour mission de recouvrer les cotisations des assurés sociaux, liquider les droits et verser les prestations aux titulaires et leurs ayants-droit, informer les acteurs de leurs droits et obligations, mais aussi faire en sorte que les droits des assurés soient garantis dans l’avenir”.
Concernant l’âge d’admission à la retraite, Fatima Mouigni a rappelé que cela dépend du statut de l’assuré. Selon la directrice de la caisse de retraites, “de 55 à 65 ans en fonction des catégories socio-professionnelles, l’employeur qui gère l’assuré et qui constate l’atteinte de l’âge à la retraite de l’assuré social et normalement, l’agent doit être signifié 6 mois au moins avant son admission à la retraite.