logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Caisse de retraites I Les pensionnaires accusent deux mois d’impayés

Caisse de retraites I Les pensionnaires accusent deux mois d’impayés

Société | -   Abdou Moustoifa

image article une
Selon un responsable de la caisse des retraites des Comores, les cotisations versées par l’État s’avèrent insuffisantes. Actuellement, celles-ci s’élèvent à 190 millions de francs, or pour payer les pensionnaires fonctionnaires, il faut au moins 60 millions de plus. Ce déséquilibre qui ne date pas d’hier serait en partie dû au gel des recrutements au sein de la fonction publique.

 

Les retraités fonctionnaires n’ont toujours pas perçu leurs pensions des mois de mai et juin. Alors que leurs collègues actifs s’apprêtent à toucher leurs salaires du mois de juillet d’ici deux semaines. D’après des membres de l’association des retraités, il se poserait un problème d’argent.

190 millions de francs

En effet, il s’avère que les montants des cotisations versés à la caisse par l’État ne suffisent pas pour payer tous les pensionnaires fonctionnaires. Généralement, les autorités accordent 190 millions de francs. « Lors de notre rencontre avec les responsables de la caisse, il nous ont expliqué que d’habitude pour être en mesure de verser nos pensions régulièrement, ils sont obligés chaque mois de ponctionner les 60 millions qui manquent sur les cotisations du secteur privé en attendant. Mais au cours de ces derniers mois, ils n’ont pas été en mesure de le faire. D’où cette situation», a expliqué, Ali Amani Saandi, un des pensionnaires que nous avons interrogés samedi.

Valoriser les indices

«Nous avons essayé de rencontrer le ministre des Finances sans succès dans l’espoir d’obtenir une augmentation des cotisations», a ajouté Mohamed Msoilihi, un des membres de l’association.Mais à en croire l’agent comptable de la caisse des retraites, Moindjié Mohamed Ibrahim, ce problème ne serait pas nouveau. Au cours de ces 5 dernières années, l’apport de l’État est passé de 130 à 190 millions. Or, ce problème de déficit se pose tous les mois. Pour le résoudre, notre interlocuteur a avancé quelques pistes dont certaines sont partagées par les retraités. Parmi elles, le lancement d’une campagne de recrutements au sein de la Fonction publique. «Ceux qui sont partis à la retraite doivent être remplacés pour que les cotisations augmentent. Il faut aussi valoriser les indices des fonctionnaires actifs. Car actuellement, pour être en mesure de verser la pension d’un seul retraité, on doit accumuler les cotisations mensuelles de 4 personnes actives», a révélé l’agent comptable de la caisse des retraites des Comores, lors de notre entretien.

260 millions par mois

Ce dernier a, par ailleurs, suggéré une augmentation du pourcentage des cotisations. Ce qui, selon lui, permettrait de combler ce manque. Toujours est-il qu’une telle démarche ne peut aboutir sans un dialogue tripartite entre l’État, les partenaires sociaux et enfin la caisse ? Notons qu’actuellement, la caisse a besoin de 260 millions par mois pour payer les fonctionnaires retraités. La caisse a proposé à l’association des retraités d’accepter un versement progressif des pensions pour éviter l’accumulation des impayés. Mais, les concernés ont décliné l’offre, préférant attendre qu’une solution soit trouvée. L’État déjà informé va encore mettre la main dans la poche pour débloquer la situation ou les pensionnaires finiront par accepter de toucher progressivement leurs dus, le temps qu’une solution définitive émerge.

Commentaires