Le directeur générale de la caisse nationale de la solidarité et de la prévoyance sociale (Cnps), Ahamadi Sidi, a présidé hier, mercredi 16 octobre, une assise de validation et d’examen des textes appartenant au socle juridique des pays membre de la conférence inter africaine de la prévoyance sociale (Cipres). Il s’agit d’une rencontre de concertation dont l’objectif est de concevoir le document cadre que la Cnps présentera à Lomé, au Togo, où aura lieu, du 28 au 31 octobre prochain la rencontre des ministres de l’emploi et techniciens du secteur des pays membres qui vont étudier les exigences, les intérêts et avantages du travailleur. La rencontre regroupera 17 Etats membres, y compris les Comores.
La transparence entre
l’employeur et le travailleur
Ahamadi Sidi profitera de l’occasion pour indiquer également les intérêts attendus de cette assise de Lomé. «L’emploi est l’un des piliers importants de tout développement. Plus rien ne doit en aucun cas passer inaperçu dans ce secteur», a-t-il d’emblée déclaré avant d’ajouter que «l’assurance maladie généralisée, un des projets de société que le gouvernement priorise pour l’émergence à l’horizon 2030, et l’ensemble des efforts mis en place vont de pair avec les meilleures conditions du travailleur».
Les participants à cette réunion de concertation ont saisi l’opportunité pour faire part de leurs expériences dans leurs milieux professionnels, notamment sur «la garantie et la transparence entre l’employeur et le travailleur». Ceci étant, les participants à cette réunion, à savoir des représentants du ministère des Finances et du Budget, des représentants du secteur privée et du public, des techniciens et spécialistes des organisations de prévoyance sociale, ont tous accordé une grande importance aux recommandations de cette assise qui suscite de l’espoir. Pour sa part, la directrice nationale du travail et de l’emploi, Nourou Swabahouddine, reconnait que plusieurs aspects de la prévoyance sociale et des droits entre les travailleurs semblent relégués au second plan. C’est ainsi qu’elle s’est réjoui de l’issue de cette rencontre à travers laquelle le cadre juridique et le rôle du conseil d’administration de la Cnps ont été discutés pour une meilleure harmonisation des textes «afin d’évité une éventuelle caducité».
Hamidou Ali