Une forte somme d’argent a été dérobée dans la nuit du mardi 2 janvier à la Caisse nationale de retraite des Comores. Le forfait a été commis en pleine phase de paiement. Jointe au téléphone, la directrice générale de la Caisse de retraite, Charif Assiata, affirme avoir appris la nouvelle dans la matinée du mercredi 3 janvier, alors qu’elle se trouvait à Washili.
J’ai reçu, mercredi matin, un coup de fil du chef comptable me disant de me rendre vite à la caisse car quelque chose de grave s’y est produit. Une fois sur place, j’ai constaté que le coffre avait été vidé, raconte-t-elle.
Chose étrange, révèle-t-elle, “aucune trace d’infraction n’a été constatée, que ce soit au niveau de la porte ou du coffre fort”, sachant qu’”il n’y a qu’une seule clef et qu’elle est sous la responsabilité d’une personne du service de comptabilité”.
La somme dérobée s’élèverait à une dizaine de millions de francs comoriens. “Autour de 18 millions de francs”, selon le procureur de la République. L’enquête est aux mains de la Brigade de recherche de la gendarmerie nationale, saisie mercredi 3 janvier pour “cambriolage”.
“Un état des lieux a été fait en présence du Parquet. Huit personnes en tout ont été auditionnées, quatre sont actuellement en garde à vue pour nécessité d’enquête”, précise le commandant de Groupement de la gendarmerie nationale, Ramadani Mdahoma.
Des quatre personnes en garde à vue, trois sont du service de comptabilité, et le quatrième est le gardien. “Plusieurs actes de procédures ont été faits : constat, auditions, perquisitions. L’enquête est en cours”, poursuit-il. La directrice générale de la Caisse de retraite se dit être à l’écoute de la suite de l’enquête.