Le ministre de l’Emploi et du Travail, Djaanfar Salim Allaoui, accompagné de ses collaborateurs a effectué une visite éclair lundi 12 décembre du chantier de l’antenne de Ndzuani de la Caisse nationale de solidarité et de prévoyance sociale (Cnsps). Plusieurs chantiers sont en cours au bénéfice du ministère de l’Emploi et du Travail.
De passage pour constater le début des travaux du nouveau bâtiment qui abritera également le projet d’appui à l’Assurance maladie généralisée (Amg), il a affirmé que «l’avantage est qu’à Ndzuani, nous construisons carrément un nouveau bâtiment». Des travaux d’extension sont prévus à Mwali, d’après le ministre.
À Ngazidja, un nouveau siège sera construit. Le nouveau bâtiment comprend 12 bureaux dans 2 étages, dont une salle de conférence. Il sera livré dans 15 mois bien que l’entreprise de construction dise être prête à rendre le bâtiment après 7 mois de chantier. Notons que ce dernier est en pleine évolution. «Nous sommes en plein chantier dans mon ministère. Il y a le projet en cours de la restauration et de réhabilitation de la maison de l’emploi.
Dans un temps proche, la Snsps aura un nouveau bâtiment qui est le fruit du plan de développement France-Comores (Pdfc) après plusieurs échanges avec les bailleurs dans le cadre de la conférence des partenaires au développement (Cpad) de 2019. Ce projet est financé à hauteur de 127 millions. Il était important de faire la visite du chantier pour voir l’évolution des travaux», dit-il avant de faire comprendre son souhait de «veiller avec ses équipes à la qualité du travail».
Pour le directeur régional de la Cnsps, Attoumane Bacar, «c’est un nouveau bâtiment qui facilitera la prise en charge des travailleurs de l’île. C’est dans cette optique que le chef de l’État veut que tout le monde ait accès à la santé», dit-il.Pour sa part, le responsable de l’entreprise Wirdane construction n’a souhaité donné aucune réaction par rapport au chantier en cours.
Par Ahmed Zaidou (Stagiaire)